Dealing with Racism in the Workplace
Dealing with Racism in the Workplace
People from different cultures may experience racism in the workplace. It is important for all workers to prepare for those situations and handle them appropriately. In this task the learner will answer questions that will help them reflect on racist behaviour.
- Pen/pencil (or computer of typing)
B1. Interact with others
Grande compétence B : Communiquer des idées et de l’information
Groupe de tâches B1 : Interagir avec les autres
Niveau : 2
À ce niveau, les personnes apprenantes : Amorcer et entretenir des interactions avec une autre personne ou plus pour expliquer ou échanger de l’information et des opinions ou en discuter
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• montre qu’elle est consciente des facteurs influençant les interactions, tels que les divergences d’idées ou d’opinions, et les différences sociales, linguistiques et culturelles;
• fait preuve d’une certaine habileté dans l’utilisation appropriée du ton;
• utilise des stratégies pour entretenir la conversation, comme encourager les autres à répondre et poser des questions;
• parle ou s’exprime par signes de façon claire, nette et précise;
• reformule ses propos pour confirmer ou améliorer la compréhension;
• utilise et interprète des indices non verbaux (p. ex., langage corporel, expressions du visage, gestes).
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
• a une portée clairement définie;
• concerneune autre personne ou plus;
• peut avoir une longueur variable;
• s’adresse à un public familier ou non;
• peut comprendre des éléments non familiers (p. ex., vocabulaire, contexte, sujet);
• a un objet clair, bien défini;
• est informelle.
Types d’interactions :
• Partager des idées et de l’information
• Échanger des opinions
• Expliquer des idées et en discuter
B2. Write continuous text
Grande compétence B : Communiquer des idées et de l’information
Groupe de tâches B2 : Rédiger des textes continus
Niveau : 2
À ce niveau, les personnes apprenantes : Rédiger des textes pour expliquer et décrire des idées et de l’information
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• rédige des textes pour expliquer ou décrire;
• communique ce qu’elle veut dire sur des sujets familiers pour un éventail limité d’objets et de publics;
• commence à enchaîner le texte en prêtant une certaine attention aux principes d’organisation (p. ex., temps, importance);
• utilise une structure de paragraphe pour relier les idées;
• utilise une ponctuation et un vocabulaire limités, appropriés à la tâche;
• commence à sélectionner un ton et des mots appropriés à la tâche;
• commence à organiser ses textes de façon à communiquer efficacement.
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
• a une portée clairement définie;
• porte sur des sujets habituels;
• s’adresse à un public familier ou non;
• exige un certain niveau de formalité,
• tel qu’un ton approprié;
• a un paragraphe ou plus;
• exige de l’organisation pour appuyer le message (p. ex., ordre des phrases, paragraphes);
• peut comprendre des éléments non familiers (p. ex., vocabulaire, contexte, sujet).
Types de textes :
directives, description, narration et information
Exemples :
• Courriels
• Lettres brèves
• Avis