Lettre de remerciement
Lettre de remerciement
Les personnes apprenantes doivent rédiger une lettre pour remercier l’employeur d’avoir accordé une entrevue.
- Ordinateur
- Internet
- Logiciel traitement de texte (Microsoft Word)
- Imprimante pour imprimer les fiches
B2. Write continuous text
Grande compétence B : Communiquer des idées et de l’information
Groupe de tâches B2 : Rédiger des textes continus
Niveau : 2
À ce niveau, les personnes apprenantes : Rédiger des textes pour expliquer et décrire des idées et de l’information
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• rédige des textes pour expliquer ou décrire;
• communique ce qu’elle veut dire sur des sujets familiers pour un éventail limité d’objets et de publics;
• commence à enchaîner le texte en prêtant une certaine attention aux principes d’organisation (p. ex., temps, importance);
• utilise une structure de paragraphe pour relier les idées;
• utilise une ponctuation et un vocabulaire limités, appropriés à la tâche;
• commence à sélectionner un ton et des mots appropriés à la tâche;
• commence à organiser ses textes de façon à communiquer efficacement.
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
• a une portée clairement définie;
• porte sur des sujets habituels;
• s’adresse à un public familier ou non;
• exige un certain niveau de formalité,
• tel qu’un ton approprié;
• a un paragraphe ou plus;
• exige de l’organisation pour appuyer le message (p. ex., ordre des phrases, paragraphes);
• peut comprendre des éléments non familiers (p. ex., vocabulaire, contexte, sujet).
Types de textes :
directives, description, narration et information
Exemples :
• Courriels
• Lettres brèves
• Avis
Grande competence E : Gérer l’apprentissage
Niveau : 2
À ce niveau, les personnes apprenantes : Établir des buts réalistes à court et à long terme; utiliser un nombre limité de stratégies d’apprentissage; suivre son propre apprentissage
Les descripteurs du rendement suivants ne sont pas organisés par niveaux; toutefois, des descripteurs sont fournis à titre d’indicateurs de l’état de préparation des personnes apprenantes pour leur transition.
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• fait preuve d’une attitude positive face à l’apprentissage;
• accepte la retroaction positive et la critique constructive;
• sait reconnaître et exprimer qu’elle ignore quelque chose;
• accepte de nouveaux défis d’apprentissage;
• est disposée à travailler de façon autonome;
• assume la responsabilité de son apprentissage;
• prend des initiatives;
• prend des risques dans des situations d’apprentissage;
• gère son temps (p. ex., fait des estimations réalistes sur le temps, respecte les échéances, accomplit les activités et les tâches dans un ordre logique);
• assiste aux cours régulièrement et arrive à l’heure;
• vérifie l’exactitude de son travail.
En ce qui concerne l’établissement de buts, la personne apprenante :
• établit des buts réalistes à court et à long terme;
• détermine les étapes requises pour atteindre ses buts;
• suit son progrès par rapport à l’atteinte de ses buts;
• détermine les obstacles à l’atteinte de ses buts;
• commence à adapter ses buts, ses activités et ses échéanciers en fonction des obstacles à l’atteinte de ses buts.
En ce qui concerne les stratégies d’apprentissage, la personne apprenante :
• utilise un nombre limité de stratégies d’apprentissage (p. ex., prend des notes, organise son matériel d’apprentissage);
• trouve des façons de se souvenir de l’information et de renforcer son apprentissage;
• organise les activités en tâches comprenant plusieurs étapes.
En ce qui concerne le suivi de l’apprentissage, la personne apprenante :
• suit son propre apprentissage;
• commence à s’adapter aux méthodes d’enseignement et aux ressources d’apprentissage qui ne correspondent pas à son style d’apprentissage préféré;
• commence à déterminer comment transférer des habiletés et des stratégies dans différents contextes;
• trouve de multiples sources d’information pour accomplir des tâches;
• évalue son propre rendement au moyen de critères et d’outils établis (p. ex., liste de vérification, rubriques);
• commence à trouver des façons d’améliorer son rendement.