Starting a Bank Account
Starting a Bank Account
Learners will complete a form based on finances and their future plans.
- Pencil or pen
- Decide whether interactions will be in a small group or one on one with the instructor
B1. Interact with others
Grande compétence B : Communiquer des idées et de l’information
Groupe de tâches B1 : Interagir avec les autres
Niveau : 2
À ce niveau, les personnes apprenantes : Amorcer et entretenir des interactions avec une autre personne ou plus pour expliquer ou échanger de l’information et des opinions ou en discuter
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• montre qu’elle est consciente des facteurs influençant les interactions, tels que les divergences d’idées ou d’opinions, et les différences sociales, linguistiques et culturelles;
• fait preuve d’une certaine habileté dans l’utilisation appropriée du ton;
• utilise des stratégies pour entretenir la conversation, comme encourager les autres à répondre et poser des questions;
• parle ou s’exprime par signes de façon claire, nette et précise;
• reformule ses propos pour confirmer ou améliorer la compréhension;
• utilise et interprète des indices non verbaux (p. ex., langage corporel, expressions du visage, gestes).
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
• a une portée clairement définie;
• concerneune autre personne ou plus;
• peut avoir une longueur variable;
• s’adresse à un public familier ou non;
• peut comprendre des éléments non familiers (p. ex., vocabulaire, contexte, sujet);
• a un objet clair, bien défini;
• est informelle.
Types d’interactions :
• Partager des idées et de l’information
• Échanger des opinions
• Expliquer des idées et en discuter
B3. Complete and create documents
Grande compétence B : Communiquer des idées et de l’information
Groupe de tâches B3 : Remplir et créer des documents
Niveau : 3
À ce niveau, les personnes apprenantes : Décider quelle information entrer, à quel endroit et comment dans des documents assez complexes
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• fait appel à de multiples sources au besoin (p. ex., d’autres textes et documents);
• gère des éléments non familiers (p. ex., vocabulaire, contexte, sujet) pour accomplir la tâche.
Pour remplir des documents, la personne apprenante :
• utilise la disposition pour déterminer où entrer de l’information;
• fait des déductions pour décider quelle information entrer, à quel endroit et comment.
Pour créer des documents, la personne apprenante :
• respecte les conventions pour la présentation d’information dans des documents plus complexes (p. ex., utilisation d’abréviations, de symboles);
• trie les entrées en catégories et en sous-catégories;
• présente de nombreuses catégories d’information;
• organise l’information de diverses façons;
• marque des parties de documents au moyen de titres, d’en têtes de ligne et de colonne, et d’étiquettes.
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
• a une portée qui peut ne pas êtreclairement définie;
• peut comprendre plus d’un documentde longueur variable;
• utilise un format assez complexe;
• exige de multiples entrées;
• comporte des champs qui ne sontpas clairement étiquetés ;
• contient des sous-titres ou des sous-parties;
• peut comprendre des éléments nonfamiliers (p. ex., vocabulaire,contexte, sujet);
• peut contenir du vocabulairespécialisé;
• peut exiger l’entrée d’un paragraphe de texte ou plus dans les documents.
Exemples :
• Formulaires
• Tableaux
• Lignes du temps
• Organigrammes
Grande competence E : Gérer l’apprentissage
Niveau : 2
À ce niveau, les personnes apprenantes : Établir des buts réalistes à court et à long terme; utiliser un nombre limité de stratégies d’apprentissage; suivre son propre apprentissage
Les descripteurs du rendement suivants ne sont pas organisés par niveaux; toutefois, des descripteurs sont fournis à titre d’indicateurs de l’état de préparation des personnes apprenantes pour leur transition.
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• fait preuve d’une attitude positive face à l’apprentissage;
• accepte la retroaction positive et la critique constructive;
• sait reconnaître et exprimer qu’elle ignore quelque chose;
• accepte de nouveaux défis d’apprentissage;
• est disposée à travailler de façon autonome;
• assume la responsabilité de son apprentissage;
• prend des initiatives;
• prend des risques dans des situations d’apprentissage;
• gère son temps (p. ex., fait des estimations réalistes sur le temps, respecte les échéances, accomplit les activités et les tâches dans un ordre logique);
• assiste aux cours régulièrement et arrive à l’heure;
• vérifie l’exactitude de son travail.
En ce qui concerne l’établissement de buts, la personne apprenante :
• établit des buts réalistes à court et à long terme;
• détermine les étapes requises pour atteindre ses buts;
• suit son progrès par rapport à l’atteinte de ses buts;
• détermine les obstacles à l’atteinte de ses buts;
• commence à adapter ses buts, ses activités et ses échéanciers en fonction des obstacles à l’atteinte de ses buts.
En ce qui concerne les stratégies d’apprentissage, la personne apprenante :
• utilise un nombre limité de stratégies d’apprentissage (p. ex., prend des notes, organise son matériel d’apprentissage);
• trouve des façons de se souvenir de l’information et de renforcer son apprentissage;
• organise les activités en tâches comprenant plusieurs étapes.
En ce qui concerne le suivi de l’apprentissage, la personne apprenante :
• suit son propre apprentissage;
• commence à s’adapter aux méthodes d’enseignement et aux ressources d’apprentissage qui ne correspondent pas à son style d’apprentissage préféré;
• commence à déterminer comment transférer des habiletés et des stratégies dans différents contextes;
• trouve de multiples sources d’information pour accomplir des tâches;
• évalue son propre rendement au moyen de critères et d’outils établis (p. ex., liste de vérification, rubriques);
• commence à trouver des façons d’améliorer son rendement.