Compare College Graduation Rates
Compare College Graduation Rates
The learner will compare graduation rates for colleges in Ontario across several years.
- Pen/pnecil and paper and/or digital device
 - Calculator or digital device with calculator function
 
A2. Interpret documents
Grande compétence A : Rechercher et utiliser de l’information
Groupe de tâches A2 : Interpréter des documents
Niveau : 1
À ce niveau, les personnes apprenantes : Interpréter des documents très simples pour repérer des renseignements précis
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
•    parcourt le document pour repérer des renseignements précis;
•    interprète du texte bref et des symboles courants;
•    repère des renseignements précis dans des documents simples, tels que des étiquettes et des panneaux;
•    détermine l’ordre des listes (p. ex., séquentiel, chronologique, alphabétique);
•    a besoin d’aide pour trouver des sources, ainsi qu’évaluer et intégrer l’information.
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
•    a une portée limitée;
•    comprend un seul document;
•    contient un peu de texte, des symboles ou les deux;
•    utilise un format très simple;
•    contient du vocabulaire courant, familier;
•    a un contexte familier;
•    porte sur des sujets quotidiens concrets;
•    a un objet très explicite;
•    porte sur des documents quipeuvent contenir jusqu’à un paragraphe de texte.
Exemples :
•    Panneaux 
•    Étiquettes
•    Listes
•    Coupons de réduction
•    Formulaires simples
C4. Manage data
Grande competence C : Comprendre et utiliser des nombres
Groupe de tâches C4 : Gérer des données
Niveau : 2
À ce niveau, les personnes apprenantes : Faire des déductions de faible niveau pour organiser des données, faire des calculs sommaires et représenter des données
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
•    fait des calculs à l’aide de nombres exprimés sous forme de nombres entiers, de fractions, de décimaux, de pourcentages et d’entiers relatifs;
•    comprend et utilise des rapports et des proportions;fait des estimations;
•    trouve l’étendue d’ensembles de données;
•    calcule des moyennes (arithmétiques) et des pourcentages;
•    détermine des médianes et des modes;
•    recueille, organise et représente des données au moyen de tableaux simples et de graphiques;
•    interprète des taux (p. ex., taux de criminalité) et des rapports (p. ex., nombre tirs au filet par rapport au nombre de buts);
•    interprète, représente et convertit des valeurs à l’aide de nombres entiers, de décimaux, de pourcentages, de rapports et de fractions simples courantes (p. ex., ½, ¼);
•    choisit et effectue les opérations requises, et peut avoir à faire des déductions pour les déterminer;
•    sélectionne les étapes appropriées pour trouver les solutions;
•    reconnaît des régularités et commence à dégager des tendances dans les données (p. ex., population, criminalité, données démographiques, stocks, blessures);
•    utilise des stratégies pour vérifier l’exactitude de sa réponse (p. ex., estimation, utilisation d’une calculatrice, reprise d’un calcul, utilisation de l’opération inverse).
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
•    a une portée clairement définie;
•    peut comprendre des éléments non familiers (p. ex., contexte, contenu);
•    exige l’utilisation de taux ou le recours à deux opérations ou plus, où les opérations sont faciles à déterminer;
•    s’accomplit en quelques étapes au maximum;
•    peut s’accomplir de plus d’une façon;
•    peut comprendre un document (p. ex., tableau simple, graphique à barres simple);
•    peut exiger le calcul de pourcentages;
•    peut exiger la conversion de nombres entiers, de décimaux, de fractions, de rapports ou de pourcentages entre eux.
