Written Report and Oral Presentation on a Current News Topic
Written Report and Oral Presentation on a Current News Topic
The learner will reserach a topic and prepare a 5-10 minute PowerPoint or Google Slides presentation to give to the instructor (and other learners if applicable).
- Pen/pencil and paper
- Computer with presentation software program (e.g. Microsoft PowerPoint or Google Slides)
A3. Extract info from films, broadcasts and presentations
Grande compétence A : Rechercher et utiliser de l’information
Groupe de tâches A3 : Extraire de l’information de films, d’émissions et de présentations
Aucune évaluation de complexité n’est attribuée aux tâches de ce groupe.
B1. Interact with others
Grande compétence B : Communiquer des idées et de l’information
Groupe de tâches B1 : Interagir avec les autres
Niveau : 2
À ce niveau, les personnes apprenantes : Amorcer et entretenir des interactions avec une autre personne ou plus pour expliquer ou échanger de l’information et des opinions ou en discuter
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• montre qu’elle est consciente des facteurs influençant les interactions, tels que les divergences d’idées ou d’opinions, et les différences sociales, linguistiques et culturelles;
• fait preuve d’une certaine habileté dans l’utilisation appropriée du ton;
• utilise des stratégies pour entretenir la conversation, comme encourager les autres à répondre et poser des questions;
• parle ou s’exprime par signes de façon claire, nette et précise;
• reformule ses propos pour confirmer ou améliorer la compréhension;
• utilise et interprète des indices non verbaux (p. ex., langage corporel, expressions du visage, gestes).
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
• a une portée clairement définie;
• concerneune autre personne ou plus;
• peut avoir une longueur variable;
• s’adresse à un public familier ou non;
• peut comprendre des éléments non familiers (p. ex., vocabulaire, contexte, sujet);
• a un objet clair, bien défini;
• est informelle.
Types d’interactions :
• Partager des idées et de l’information
• Échanger des opinions
• Expliquer des idées et en discuter
Grande competence D : Utiliser la technologie numérique
Niveau : 3
À ce niveau, les personnes apprenantes : Faire des essais et résoudre des problèmes pour accomplir des tâches numériques en plusieurs étapes
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• fait des essais et résout des problèmes pour obtenir les résultats voulus;
• gère des éléments non familiers (p. ex., vocabulaire, contexte, sujet) pour accomplir des tâches;
• fait des déductions pour interpréter des icônes et du texte;
• sélectionne le logiciel approprié lorsque la tâche l’exige;
• trouve des sources et évalue et intègre de l’information;
• personnalise l’interface des logiciels (p. ex., paramètres de la page d’accueil, barre d’outils);
• effectue des recherches avancées (p. ex., précise les termes de recherche, utilise des fonctions de recherche avancées, fait des recoupements entre des sites Web).
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
• a une portée qui peut ne pas être clairement définie;
• peut comprendre des éléments non familiers (p. ex., vocabulaire,contexte, sujet);
• s’accomplit en de multiples étapes;
• exige l’utilisation d’un large éventail de fonctions et d’options;
• s’accomplit selon de nombreuses options et peut ne pas avoir une procédure établie;
• utilise un format assez complexe;
• peut contenir du long texte, des icônes ou les deux;
• exige du texte et des icônes qu’il peut falloir interpréter;
• peut contenir des éléments de distraction;
• peut contenir du vocabulaire spécialisé;
• comporte une interface qui offre diverses options dans des menus.