Faire un diaporama pour une occasion spéciale
Faire un diaporama pour une occasion spéciale
La personne apprenante doit utiliser Microsoft PowerPoint afin de créer un diaporama pour une occasion spéciale. Elle doit utiliser de façon autonome la fonction WordArt et d’autres fonctions de la barre d’outils.
Ordinateur avec PowerPoint
A1. Read continuous text
Grande compétence A : Rechercher et utiliser de l’information
Groupe de tâches A1 : Lire des textes continus
Niveau : 1
À ce niveau, les personnes apprenantes : Lire des textes brefs pour repérer des renseignements précis
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
- décode les mots et tire une signification des phrases dans un seul texte
- lit des textes courts afin de repérer un seul élément d’information
- suit l’ordre des événements dans des textes chronologiques simples
- suit des textes de directives simples, directs
- trouve l’idée principale dans des textes brefs
- a besoin d’aide pour trouver des sources, ainsi qu’évaluer et intégrer l’information.
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
- a une portée limitée
- comprend un seul texte
- a jusqu’à un paragraphe de long
- contient du vocabulaire courant, familier
- a un contexte familier
- porte sur des sujets quotidiens concrets
- a un objet très explicite.
Types de texte :
directives, description, narration et information
Exemples :
- Notes
- Directives simples
- Instructions
- Courriels brefs
- Narrations simples
B2. Write continuous text
Grande compétence B : Communiquer des idées et de l’information
Groupe de tâches B2 : Rédiger des textes continus
Niveau : 2
À ce niveau, les personnes apprenantes : Rédiger des textes pour expliquer et décrire des idées et de l’information
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• rédige des textes pour expliquer ou décrire;
• communique ce qu’elle veut dire sur des sujets familiers pour un éventail limité d’objets et de publics;
• commence à enchaîner le texte en prêtant une certaine attention aux principes d’organisation (p. ex., temps, importance);
• utilise une structure de paragraphe pour relier les idées;
• utilise une ponctuation et un vocabulaire limités, appropriés à la tâche;
• commence à sélectionner un ton et des mots appropriés à la tâche;
• commence à organiser ses textes de façon à communiquer efficacement.
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
• a une portée clairement définie;
• porte sur des sujets habituels;
• s’adresse à un public familier ou non;
• exige un certain niveau de formalité,
• tel qu’un ton approprié;
• a un paragraphe ou plus;
• exige de l’organisation pour appuyer le message (p. ex., ordre des phrases, paragraphes);
• peut comprendre des éléments non familiers (p. ex., vocabulaire, contexte, sujet).
Types de textes :
directives, description, narration et information
Exemples :
• Courriels
• Lettres brèves
• Avis
B3. Complete and create documents
Grande compétence B : Communiquer des idées etde l’information
Groupe de tâches B3 : Remplir et créer des documents
Niveau : 2
À ce niveau, les personnes apprenantes : Créer des documents simples pour trier, présenter et organiser de l’information
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• peut faire appel à une source supplémentaire simple, telle qu’une liste.
Pour remplir des documents, la personne apprenante :
• utilise la disposition pour déterminer où entrer de l’information;
• commence à faire certaines déductions pour décider quelle information entrer, à quel endroit et comment;
• entre de l’information en utilisant du vocabulaire limité;
• suit des consignes dans des documents.
Pour créer des documents, la personne apprenante :
• respecte les conventions pour la présentation d’information dans des documents simples (p. ex., utilisation de polices, de couleurs, d’ombrage, de listes à puces);
• trie les entrées en catégories;
• affiche une à deux catégories d’information organisée selon le contenu à présenter;
• marque des parties de documents au moyen de titres, d’en têtes de ligne et de colonne, et d’étiquettes.
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
• a une portée clairement définie;
• comprend un seul document ayant jusqu’à deux pages de long;
• a un format simple;
• exige de multiples entrées;
• comporte des champs qui ne sont pas toujours clairement étiquetés;
• peut comprendre des éléments non familiers (p. ex., vocabulaire,
• contexte, sujet);
• peut exiger l’entrée d’un paragraphe de texte ou plus dans les documents.
Exemples :
• Formulaires
• Tableaux
• Cartes dessinées à la main
• Plans d’étage
B4. Express oneself creatively
Competency B: Communicate Ideas and Information
Task Group B4: Express oneself creatively
At this level, learners: Express oneself creatively, such as by writing journal entries, telling a story, and creating art
The tasks in this task group are not rated for complexity
ESKARGO:
Embedded Skills, Knowledge and Attitudes Reference Guide for Ontario – B4
Grande competence D : Utiliser la technologie numérique
Niveau : 3
À ce niveau, les personnes apprenantes : Faire des essais et résoudre des problèmes pour accomplir des tâches numériques en plusieurs étapes
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• fait des essais et résout des problèmes pour obtenir les résultats voulus;
• gère des éléments non familiers (p. ex., vocabulaire, contexte, sujet) pour accomplir des tâches;
• fait des déductions pour interpréter des icônes et du texte;
• sélectionne le logiciel approprié lorsque la tâche l’exige;
• trouve des sources et évalue et intègre de l’information;
• personnalise l’interface des logiciels (p. ex., paramètres de la page d’accueil, barre d’outils);
• effectue des recherches avancées (p. ex., précise les termes de recherche, utilise des fonctions de recherche avancées, fait des recoupements entre des sites Web).
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
• a une portée qui peut ne pas être clairement définie;
• peut comprendre des éléments non familiers (p. ex., vocabulaire,contexte, sujet);
• s’accomplit en de multiples étapes;
• exige l’utilisation d’un large éventail de fonctions et d’options;
• s’accomplit selon de nombreuses options et peut ne pas avoir une procédure établie;
• utilise un format assez complexe;
• peut contenir du long texte, des icônes ou les deux;
• exige du texte et des icônes qu’il peut falloir interpréter;
• peut contenir des éléments de distraction;
• peut contenir du vocabulaire spécialisé;
• comporte une interface qui offre diverses options dans des menus.