Address Envelopes Using Address Book
Address Envelopes Using Address Book
Address three envelopes using the correct format.
- Pen/pencil
- Three blank envelopes
A2. Interpret documents
Grande compétence A : Rechercher et utiliser de l’information
Groupe de tâches A2 : Interpréter des documents
Niveau : 1
À ce niveau, les personnes apprenantes : Interpréter des documents très simples pour repérer des renseignements précis
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
•    parcourt le document pour repérer des renseignements précis;
•    interprète du texte bref et des symboles courants;
•    repère des renseignements précis dans des documents simples, tels que des étiquettes et des panneaux;
•    détermine l’ordre des listes (p. ex., séquentiel, chronologique, alphabétique);
•    a besoin d’aide pour trouver des sources, ainsi qu’évaluer et intégrer l’information.
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
•    a une portée limitée;
•    comprend un seul document;
•    contient un peu de texte, des symboles ou les deux;
•    utilise un format très simple;
•    contient du vocabulaire courant, familier;
•    a un contexte familier;
•    porte sur des sujets quotidiens concrets;
•    a un objet très explicite;
•    porte sur des documents quipeuvent contenir jusqu’à un paragraphe de texte.
Exemples :
•    Panneaux 
•    Étiquettes
•    Listes
•    Coupons de réduction
•    Formulaires simples
B3. Complete and create documents
Grande compétence B : Communiquer des idées et de l’information
Groupe de tâches B3 : Remplir et créer des documents
Niveau : 1
À ce niveau, les personnes apprenantes : Entrer de l’information facile pour remplir desdocuments très simples
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
Pour remplir des documents, la personne apprenante :
•    établit une correspondance directe entre les renseignements demandés et les renseignements fournis;
•    entre de l’information en utilisant du vocabulaire familier.
Pour créer des documents, la personne apprenante :
•    respecte les conventions pour la présentation d’information dans des listes, des étiquettes et des formulaires simples et sur des panneaux (p. ex., images appuyant le message, texte lisible);
•    organise les listes en fonction de l’objet (p. ex., ordre chronologique, alphabétique, numérique, séquentiel);
•    inclut des titres aux endroits requis;
•    utilise des étiquettes et des en têtes pour organiser le contenu;
•    présente du texte et des chiffres sous un ou plusieurs en-têtes dans des listes.
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
•    a une portée limitée;
•    comprend un seul document ayant jusqu’à une page de long;
•    a un format très simple;
•    exige peu d’entrées; 
•    comporte des champs qui sont clairement étiquetés;
•    comporte des entrées qui exigent du vocabulaire courant, familier;
•    a un contexte familier;
•    porte surdes sujets quotidiens concrets;
•    a un objet très explicite;
•    peut exiger l’entrée de jusqu’à un paragraphe de texte dans les documents.
Exemples :
•    Listes
•    Étiquettes
•    Formulaires simples
•    Chèques
•    Panneaux
Grande competence E : Gérer l’apprentissage
Niveau : 1
À ce niveau, les personnes apprenantes : Établir des buts à court terme; commencer à utiliser des stratégies d’apprentissage limitées; commencer à suivre son propre apprentissage
Les descripteurs du rendement suivants ne sont pas organisés par niveaux; toutefois, des descripteurs sont fournis à titre d’indicateurs de l’état de préparation des personnes apprenantes pour leur transition.
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
•    fait preuve d’une attitude positive face à l’apprentissage;
•    accepte la rétroaction positive et la critique constructive;
•    sait reconnaître et exprimer qu’elle ignore quelque chose;
•    accepte de nouveaux défis d’apprentissage;
•    est disposée à travailler de façon autonome;
•    assume la responsabilitéde son apprentissage;
•    prend des initiatives;
•    prend des risques dans des situations d’apprentissage;
•    gère son temps (p. ex., fait des estimations réalistes sur le temps, respecte les échéances, accomplit les activités et les tâches dans un ordre logique);
•    assiste aux cours régulièrement et arrive à l’heure;
•    vérifie l’exactitude de son travail.
En ce qui concerne l’établissement de buts, la personne apprenante :
•    établit des buts à court terme;
•    détermine les étapes requises pour atteindre ses buts;
•    commence àsuivre son progrès par rapport à l’atteinte de ses buts;
•    commence à déterminer les obstacles à l’atteinte de ses buts
En ce qui concerne les stratégies d’apprentissage, la personne apprenante :
•    commence à utiliser un nombre limité de stratégies d’apprentissage (p. ex., suit des consignes, prend des notes littérales, surligne ou souligne l’information clé, utilise un calendrier ou un agenda);
•    commence à trouver des façons de se souvenir de l’information et de renforcer son apprentissage (p. ex., notes de révision);
•    crée des listes de choses à faire pour rester organisée.
En ce qui concerne le suivi de l’apprentissage, la personne apprenante :
•    commence à suivre son propre apprentissage;
•    détermine son style d’apprentissage préféré;
•    trouve une source d’information (p. ex., texte, document, pair, collègue) pour accomplir des tâches;
•    utilise la rétroaction pour améliorer son rendement.

 
 