Embauche-moi!
Embauche-moi!
Les personnes apprenantes doivent identifier leurs plus grandes qualités et leurs points faibles ainsi que des moyens d’améliorer celles-ci.
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Livret Je gagne ma vie(Collection Se le lire*)
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Cahier de travail
B1. Interact with others
Grande compétence B : Communiquer des idées et de l’information
Groupe de tâches B1 : Interagir avec les autres
Niveau : 1
À ce niveau, les personnes apprenantes : Participer à de brèves interactions pour échanger de l’information avec une seule autre personne
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
•    communique de l’information sur des sujets familiers;
•    montre qu’elle est consciente des facteurs (différences sociales, linguistiques et culturelles) influençant les interactions dans de brefs échanges avec les autres;
•    choisit un langage approprié dans des échanges ayant un objet clairement défini; 
•    participe à des échanges courts et simples;
•    donne des consignes ou des directives courtes et simples;
•    parle ou s’exprime par signes de façon claire, nette et précise;
•    répète ses propos ou pose des questions pour confirmer lacompréhension;
•    utilise et interprète des indices non verbaux (p. ex., langage corporel, expressions du visage, gestes).
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
•    a une portée limitée;
•    concerne une seule autre personne;
•    est brève;
•    s’adresse à un public familier;
•    comporte du contenu concret et familier;
•    a un objet très explicite;
•    est informelle.
Types d’interactions :
•    Échanger de l’information
•    Donner des consignes
•    Indiquer le chemin
•    Indiquer ses préférences
Grande competence E : Gérer l’apprentissage
Niveau : 1
À ce niveau, les personnes apprenantes : Établir des buts à court terme; commencer à utiliser des stratégies d’apprentissage limitées; commencer à suivre son propre apprentissage
Les descripteurs du rendement suivants ne sont pas organisés par niveaux; toutefois, des descripteurs sont fournis à titre d’indicateurs de l’état de préparation des personnes apprenantes pour leur transition.
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
•    fait preuve d’une attitude positive face à l’apprentissage;
•    accepte la rétroaction positive et la critique constructive;
•    sait reconnaître et exprimer qu’elle ignore quelque chose;
•    accepte de nouveaux défis d’apprentissage;
•    est disposée à travailler de façon autonome;
•    assume la responsabilitéde son apprentissage;
•    prend des initiatives;
•    prend des risques dans des situations d’apprentissage;
•    gère son temps (p. ex., fait des estimations réalistes sur le temps, respecte les échéances, accomplit les activités et les tâches dans un ordre logique);
•    assiste aux cours régulièrement et arrive à l’heure;
•    vérifie l’exactitude de son travail.
En ce qui concerne l’établissement de buts, la personne apprenante :
•    établit des buts à court terme;
•    détermine les étapes requises pour atteindre ses buts;
•    commence àsuivre son progrès par rapport à l’atteinte de ses buts;
•    commence à déterminer les obstacles à l’atteinte de ses buts
En ce qui concerne les stratégies d’apprentissage, la personne apprenante :
•    commence à utiliser un nombre limité de stratégies d’apprentissage (p. ex., suit des consignes, prend des notes littérales, surligne ou souligne l’information clé, utilise un calendrier ou un agenda);
•    commence à trouver des façons de se souvenir de l’information et de renforcer son apprentissage (p. ex., notes de révision);
•    crée des listes de choses à faire pour rester organisée.
En ce qui concerne le suivi de l’apprentissage, la personne apprenante :
•    commence à suivre son propre apprentissage;
•    détermine son style d’apprentissage préféré;
•    trouve une source d’information (p. ex., texte, document, pair, collègue) pour accomplir des tâches;
•    utilise la rétroaction pour améliorer son rendement.
