Understanding Job Ads
Understanding Job Ads
Read a job posting on the Canada Job Bank and learn how to find and interpret information.
Computer
A1. Read continuous text
Grande compétence A : Rechercher et utiliser de l’information
Groupe de tâches A1 : Lire des textes continus
Niveau : 2
À ce niveau, les personnes apprenantes : Lire des textes pour repérer des idées et des éléments d’information et établir des liens entre eux
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
- établit des liens entre les phrases et entre les paragraphes d’un seul texte
- parcourt le texte pour repérer de l’information
- repère de multiples éléments d’information dans des textes simples
- lit des textes plus complexes afin de repérer un seul élément d’information
- fait des déductions de faible niveau
- suit les événements principaux de textes de description, de narration et d’information
- obtient de l’information à la suite d’une lecture en profondeur
- commence à trouver des sources et à évaluer l’information.
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
- a une portée clairement définie
- comprend un seul texte
- a un paragraphe ou plus
- peut comprendre des éléments non familiers (p. ex., vocabulaire, contexte, sujet).
Types de texte :
directives, description, narration et information
Exemples :
- Lettres
- Courriels
- Avis
Grande competence D : Utiliser la technologie numérique
Niveau : 1
À ce niveau, les personnes apprenantes : Accomplir des tâches numériques simples en suivant une procédure établie
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• suit des invites simples;
• suit des étapes évidentes pour accomplir des tâches;
• interprète du texte bref et des icônes;
• repère des fonctions et des éléments d’information précis;
• a besoin d’aide pour trouver des sources, ainsi qu’évaluer et intégrer de l’information;
• commence à effectuer des recherches simples (p. ex., sur Internet, dans le menu d’aide des logiciels).
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
• a une portée limitée;
• contient du vocabulaire courant familier;
• a un contexte familier;
• s’accomplit en quelques étapes au maximum;
• exige l’utilisation d’un éventail limité de fonctions et d’options;
• aune procédure établie;
• a un objet très explicite;
• utilise un format très simple;
• contient du texte bref, des icônes ou les deux;
• exige du texte et des icônes qui sont évidents;
• ne contient que peu ou pas d’éléments de distraction;
• comporte une interfacequi offre très peu d’options.