Participate in a Job Interview
Participate in a Job Interview
Read a job description and participate in a mock job interview.
- Pen/pencil and paper (optional for taking notes)
- Interview partner (facilitator/instructor)
A1. Read continuous text
Grande compétence A : Rechercher et utiliser de l’information
Groupe de tâches A1 : Lire des textes continus
Niveau : 2
À ce niveau, les personnes apprenantes : Lire des textes pour repérer des idées et des éléments d’information et établir des liens entre eux
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
- établit des liens entre les phrases et entre les paragraphes d’un seul texte
- parcourt le texte pour repérer de l’information
- repère de multiples éléments d’information dans des textes simples
- lit des textes plus complexes afin de repérer un seul élément d’information
- fait des déductions de faible niveau
- suit les événements principaux de textes de description, de narration et d’information
- obtient de l’information à la suite d’une lecture en profondeur
- commence à trouver des sources et à évaluer l’information.
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
- a une portée clairement définie
- comprend un seul texte
- a un paragraphe ou plus
- peut comprendre des éléments non familiers (p. ex., vocabulaire, contexte, sujet).
Types de texte :
directives, description, narration et information
Exemples :
- Lettres
- Courriels
- Avis
B1. Interact with others
Grande compétence B : Communiquer des idées et de l’information
Groupe de tâches B1 : Interagir avec les autres
Niveau : 3
À ce niveau, les personnes apprenantes : Amorcer et entretenir des interactions plus longues avec une autre personne ou plus sur divers sujets
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• montre qu’elle est consciente des facteurs influençant les interactions, tels que les divergences d’idées ou d’opinions, et les différences sociales, linguistiques et culturelles;
• gère des éléments non familiers (p. ex., vocabulaire, contexte, sujet) pour accomplir des tâches;
• participe à de plus longs échanges pour résoudre des problèmes et étudier des questions;
• varie son débit, son ton et son intonation pour améliorer l’efficacité des échanges;
• utilise des stratégies pour entretenir la conversation, comme encourager les autres à répondre et poser des questions;
• parle ou s’exprime par signes de façon claire, nette et précise;choisit des stratégies appropriées pour vérifier et améliorer la compréhension;
• utilise et interprète des indices non verbaux (p. ex., langage corporel, expressions du visage, gestes).
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
• a uneportée qui peut ne pas être clairement définie;
• concerne une autre personne ou plus;
• a une durée plus longue;
• s’adresse à un public familier ou non;
• peut comprendre des éléments non familiers (p. ex., vocabulaire, contexte, sujet);
• peut exiger du vocabulaire spécialisé;
• exige différentes méthodes de communication.
Types d’interactions :
• Partager des idées et de l’information
• Échanger des opinions
• Expliquer des concepts et en discuter
• Donner des présentations
• Participer à des entrevues