Self Assessment for Managing Learning
Self Assessment for Managing Learning
Complete a self-assessment and identify possible areas for improvement.
Pen/pencil or digital device
Grande competence E : Gérer l’apprentissage
Niveau : 1
À ce niveau, les personnes apprenantes : Établir des buts à court terme; commencer à utiliser des stratégies d’apprentissage limitées; commencer à suivre son propre apprentissage
Les descripteurs du rendement suivants ne sont pas organisés par niveaux; toutefois, des descripteurs sont fournis à titre d’indicateurs de l’état de préparation des personnes apprenantes pour leur transition.
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
•    fait preuve d’une attitude positive face à l’apprentissage;
•    accepte la rétroaction positive et la critique constructive;
•    sait reconnaître et exprimer qu’elle ignore quelque chose;
•    accepte de nouveaux défis d’apprentissage;
•    est disposée à travailler de façon autonome;
•    assume la responsabilitéde son apprentissage;
•    prend des initiatives;
•    prend des risques dans des situations d’apprentissage;
•    gère son temps (p. ex., fait des estimations réalistes sur le temps, respecte les échéances, accomplit les activités et les tâches dans un ordre logique);
•    assiste aux cours régulièrement et arrive à l’heure;
•    vérifie l’exactitude de son travail.
En ce qui concerne l’établissement de buts, la personne apprenante :
•    établit des buts à court terme;
•    détermine les étapes requises pour atteindre ses buts;
•    commence àsuivre son progrès par rapport à l’atteinte de ses buts;
•    commence à déterminer les obstacles à l’atteinte de ses buts
En ce qui concerne les stratégies d’apprentissage, la personne apprenante :
•    commence à utiliser un nombre limité de stratégies d’apprentissage (p. ex., suit des consignes, prend des notes littérales, surligne ou souligne l’information clé, utilise un calendrier ou un agenda);
•    commence à trouver des façons de se souvenir de l’information et de renforcer son apprentissage (p. ex., notes de révision);
•    crée des listes de choses à faire pour rester organisée.
En ce qui concerne le suivi de l’apprentissage, la personne apprenante :
•    commence à suivre son propre apprentissage;
•    détermine son style d’apprentissage préféré;
•    trouve une source d’information (p. ex., texte, document, pair, collègue) pour accomplir des tâches;
•    utilise la rétroaction pour améliorer son rendement.
