Carpenter Communications
Carpenter Communications
Using digital technology on the job site to communicate with others.
•Smart phone, tablet or computer, email address
B2. Write continuous text
Grande compétence B : Communiquer des idées et de l’information
Groupe de tâches B2 : Rédiger des textes continus
Niveau : 2
À ce niveau, les personnes apprenantes : Rédiger des textes pour expliquer et décrire des idées et de l’information
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• rédige des textes pour expliquer ou décrire;
• communique ce qu’elle veut dire sur des sujets familiers pour un éventail limité d’objets et de publics;
• commence à enchaîner le texte en prêtant une certaine attention aux principes d’organisation (p. ex., temps, importance);
• utilise une structure de paragraphe pour relier les idées;
• utilise une ponctuation et un vocabulaire limités, appropriés à la tâche;
• commence à sélectionner un ton et des mots appropriés à la tâche;
• commence à organiser ses textes de façon à communiquer efficacement.
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
• a une portée clairement définie;
• porte sur des sujets habituels;
• s’adresse à un public familier ou non;
• exige un certain niveau de formalité,
• tel qu’un ton approprié;
• a un paragraphe ou plus;
• exige de l’organisation pour appuyer le message (p. ex., ordre des phrases, paragraphes);
• peut comprendre des éléments non familiers (p. ex., vocabulaire, contexte, sujet).
Types de textes :
directives, description, narration et information
Exemples :
• Courriels
• Lettres brèves
• Avis
B3. Complete and create documents
Grande compétence B : Communiquer des idées et de l’information
Groupe de tâches B3 : Remplir et créer des documents
Niveau : 1
À ce niveau, les personnes apprenantes : Créer des documents très simples pour présenter et organiser une quantité limitée d’information
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
Pour remplir des documents, la personne apprenante :
• établit une correspondance directe entre les renseignements demandés et les renseignements fournis;
• entre de l’information en utilisant du vocabulaire familier.
Pour créer des documents, la personne apprenante :
• respecte les conventions pour la présentation d’information dans des listes, des étiquettes et des formulaires simples et sur des panneaux (p. ex., images appuyant le message, texte lisible);
• organise les listes en fonction de l’objet (p. ex., ordre chronologique, alphabétique, numérique, séquentiel);
• inclut des titres aux endroits requis;
• utilise des étiquettes et des en têtes pour organiser le contenu;
• présente du texte et des chiffres sous un ou plusieurs en-têtes dans des listes.
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
• a une portée limitée;
• comprend un seul document ayant jusqu’à une page de long;
• a un format très simple;
• exige peu d’entrées;
• comporte des champs qui sont clairement étiquetés;
• comporte des entrées qui exigent du vocabulaire courant, familier;
• a un contexte familier;
• porte surdes sujets quotidiens concrets;
• a un objet très explicite;
• peut exiger l’entrée de jusqu’à un paragraphe de texte dans les documents.
Exemples :
• Listes
• Étiquettes
• Formulaires simples
• Chèques
• Panneaux
Grande competence D : Utiliser la technologie numérique
Niveau : 3
À ce niveau, les personnes apprenantes : Faire des essais et résoudre des problèmes pour accomplir des tâches numériques en plusieurs étapes
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• fait des essais et résout des problèmes pour obtenir les résultats voulus;
• gère des éléments non familiers (p. ex., vocabulaire, contexte, sujet) pour accomplir des tâches;
• fait des déductions pour interpréter des icônes et du texte;
• sélectionne le logiciel approprié lorsque la tâche l’exige;
• trouve des sources et évalue et intègre de l’information;
• personnalise l’interface des logiciels (p. ex., paramètres de la page d’accueil, barre d’outils);
• effectue des recherches avancées (p. ex., précise les termes de recherche, utilise des fonctions de recherche avancées, fait des recoupements entre des sites Web).
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
• a une portée qui peut ne pas être clairement définie;
• peut comprendre des éléments non familiers (p. ex., vocabulaire,contexte, sujet);
• s’accomplit en de multiples étapes;
• exige l’utilisation d’un large éventail de fonctions et d’options;
• s’accomplit selon de nombreuses options et peut ne pas avoir une procédure établie;
• utilise un format assez complexe;
• peut contenir du long texte, des icônes ou les deux;
• exige du texte et des icônes qu’il peut falloir interpréter;
• peut contenir des éléments de distraction;
• peut contenir du vocabulaire spécialisé;
• comporte une interface qui offre diverses options dans des menus.
Grande competence E : Gérer l’apprentissage
Niveau : 1
À ce niveau, les personnes apprenantes : Établir des buts à court terme; commencer à utiliser des stratégies d’apprentissage limitées; commencer à suivre son propre apprentissage
Les descripteurs du rendement suivants ne sont pas organisés par niveaux; toutefois, des descripteurs sont fournis à titre d’indicateurs de l’état de préparation des personnes apprenantes pour leur transition.
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• fait preuve d’une attitude positive face à l’apprentissage;
• accepte la rétroaction positive et la critique constructive;
• sait reconnaître et exprimer qu’elle ignore quelque chose;
• accepte de nouveaux défis d’apprentissage;
• est disposée à travailler de façon autonome;
• assume la responsabilitéde son apprentissage;
• prend des initiatives;
• prend des risques dans des situations d’apprentissage;
• gère son temps (p. ex., fait des estimations réalistes sur le temps, respecte les échéances, accomplit les activités et les tâches dans un ordre logique);
• assiste aux cours régulièrement et arrive à l’heure;
• vérifie l’exactitude de son travail.
En ce qui concerne l’établissement de buts, la personne apprenante :
• établit des buts à court terme;
• détermine les étapes requises pour atteindre ses buts;
• commence àsuivre son progrès par rapport à l’atteinte de ses buts;
• commence à déterminer les obstacles à l’atteinte de ses buts
En ce qui concerne les stratégies d’apprentissage, la personne apprenante :
• commence à utiliser un nombre limité de stratégies d’apprentissage (p. ex., suit des consignes, prend des notes littérales, surligne ou souligne l’information clé, utilise un calendrier ou un agenda);
• commence à trouver des façons de se souvenir de l’information et de renforcer son apprentissage (p. ex., notes de révision);
• crée des listes de choses à faire pour rester organisée.
En ce qui concerne le suivi de l’apprentissage, la personne apprenante :
• commence à suivre son propre apprentissage;
• détermine son style d’apprentissage préféré;
• trouve une source d’information (p. ex., texte, document, pair, collègue) pour accomplir des tâches;
• utilise la rétroaction pour améliorer son rendement.