Manage Your Learning
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To create a manageable, personal tool that will help the learner identify their goals, learning goals, barriers and possible ways to overcome them while also achieving an end, a big picture goal.
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Grande competence E : Gérer l’apprentissage
Niveau : 3
À ce niveau, les personnes apprenantes : Établir des buts réalistes à court et à long terme; utiliser diverses stratégies d’apprentissage; suivre et évaluer son propre apprentissage
Les descripteurs du rendement suivants ne sont pas organisés par niveaux; toutefois, des descripteurs sont fournis à titre d’indicateurs de l’état de préparation des personnes apprenantes pour leur transition.
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• fait preuve d’une attitude positive face à l’apprentissage;
• accepte la rétroaction positive et la critique constructive;
• sait reconnaître et exprimer qu’elle ignore quelque chose;
• accepte de nouveaux défis d’apprentissage;
• est disposée à travailler de façon autonome;
• assume la responsabilité de son apprentissage;
• prend des initiatives;
• prend des risques dans des situations d’apprentissage;
• gère son temps (p. ex., fait des estimations réalistes sur le temps, respecte les échéances, accomplit les activités et les tâches dans un ordre logique);
• assiste aux cours régulièrement et arrive à l’heure;
• vérifie l’exactitude de son travail.
En ce qui concerne l’établissement de buts, la personne apprenante :
• établit des buts réalistes à court et à long terme;
• classe ses buts par ordre de priorité et établit des échéanciers réalistes pour les atteindre;
• suit son progrès par rapport à l’atteinte de ses buts;
• détermine les obstacles à l’atteinte de ses buts;
• adapte ses buts, ses activités et ses échéanciers en fonction des obstacles à l’atteinte de ses buts.
En ce qui concerne les stratégies d’apprentissage, la personne apprenante :
• utilise diverses stratégies d’apprentissage (p. ex., prend et résume des notes à partir de multiples sources, établit un horaire d’étude);
• trouve des façons de clarifier l’information, de vérifier sa compréhension et de renforcer son apprentissage;
• établit des plans pour accomplir des tâches à long terme (p. ex., dissertation, projet).
En ce qui concerne le suivi de l’apprentissage, la personne apprenante :
• suit et évalue son propre apprentissage;
• s’adapte aux méthodes d’enseignement et aux ressources d’apprentissage qui ne correspondent pas à son style d’apprentissage préféré;
• détermine comment transférer deshabiletés et des stratégies dans différents contextes;
• évalue la qualité et l’exhaustivité de multiples ressources pour accomplir des tâches;
• trouve des façons d’améliorer son rendement.