Collect and interpret income data across several occupations to establish an employment goal
Collect and interpret income data across several occupations to establish an employment goal
The learner will collect and interpret income data for five pre-selected or self-selected occupations.
•Pen or pencil
•Paper
•Computer with internet access
C4. Manage data
Grande competence C : Comprendre et utiliser des nombres
Groupe de tâches C4 : Gérer des données
Niveau : 3
À ce niveau, les personnes apprenantes : Trouver, intégrer et analyser des données; dégager des tendances dans les données
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• fait des calculs à l’aide de nombres exprimés sous forme de nombres entiers, de fractions, de décimaux, de pourcentages et d’entiers relatifs;
• gère des éléments non familiers (p. ex., contexte, contenu) pour accomplir des tâches;
• fait des estimations impliquant de nombreux facteurs qui exigent de la précision;
• commence à reconnaître les biais dans des données et des documents tels que des graphiques;
• calcule et interprète des mesures sommaires (p. ex., moyenne, médiane, mode);
• calculela variation en pourcentage;
• applique des statistiques (p. ex., variation de la population, taux de croissance);
• choisit et effectue les opérations requises, et fait des déductions pour les déterminer;
• choisit les étapes appropriées pour trouver les solutions parmi des options;
• interprète, représente et convertit des valeurs à l’aide de nombres entiers, de décimaux, de pourcentages, de rapports et de fractions;
• trouve différentes façons d’accomplir les tâches;
• trouve, intègre et analyse des données;
• organise et représente de l’information numérique (p. ex., tableaux, graphiques);
• fait des prédictions à partir de données et dégage des tendances;
• utilise des stratégies pour vérifier l’exactitude de sa réponse (p. ex., estimation, utilisation d’une calculatrice, reprise d’un calcul, utilisation de l’opération inverse).
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
• a une portée qui peut ne pas être clairement définie;
• peut comprendre des éléments non familiers (p. ex., contexte, contenu);
• peut exiger deux opérations ou plus, et il faut déterminer les opérations requises;
• exige de multiples étapes;
• peut s’accomplir de nombreuses façons, et n’a pas de procédure établie;
• peut exiger le calcul de taux;
• peut comprendre des documents (p. ex., tableaux, graphiques);
• peut exiger la conversion de nombres entiers, de décimaux, de pourcentages, de rapports ou de fractions entre eux.