Address envelopes from addresses in a personal address book
Address envelopes from addresses in a personal address book
The learner will copy the names and addresses of at least five friends or relatives into a personal address book (if one is not already available). The learner is expected to be able to read the names of these people. The learner will then address three envelopes to three different people using the correct format, including a return address.
A personal address book
Three blank envelopes
A2. Interpret documents
Grande compétence A : Rechercher et utiliser de l’information
Groupe de tâches A2 : Interpréter des documents
Niveau : 1
À ce niveau, les personnes apprenantes : Interpréter des documents très simples pour repérer des renseignements précis
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• parcourt le document pour repérer des renseignements précis;
• interprète du texte bref et des symboles courants;
• repère des renseignements précis dans des documents simples, tels que des étiquettes et des panneaux;
• détermine l’ordre des listes (p. ex., séquentiel, chronologique, alphabétique);
• a besoin d’aide pour trouver des sources, ainsi qu’évaluer et intégrer l’information.
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
• a une portée limitée;
• comprend un seul document;
• contient un peu de texte, des symboles ou les deux;
• utilise un format très simple;
• contient du vocabulaire courant, familier;
• a un contexte familier;
• porte sur des sujets quotidiens concrets;
• a un objet très explicite;
• porte sur des documents quipeuvent contenir jusqu’à un paragraphe de texte.
Exemples :
• Panneaux
• Étiquettes
• Listes
• Coupons de réduction
• Formulaires simples
B3. Complete and create documents
Grande compétence B : Communiquer des idées et de l’information
Groupe de tâches B3 : Remplir et créer des documents
Niveau : 1
À ce niveau, les personnes apprenantes : Créer des documents très simples pour présenter et organiser une quantité limitée d’information
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
Pour remplir des documents, la personne apprenante :
• établit une correspondance directe entre les renseignements demandés et les renseignements fournis;
• entre de l’information en utilisant du vocabulaire familier.
Pour créer des documents, la personne apprenante :
• respecte les conventions pour la présentation d’information dans des listes, des étiquettes et des formulaires simples et sur des panneaux (p. ex., images appuyant le message, texte lisible);
• organise les listes en fonction de l’objet (p. ex., ordre chronologique, alphabétique, numérique, séquentiel);
• inclut des titres aux endroits requis;
• utilise des étiquettes et des en têtes pour organiser le contenu;
• présente du texte et des chiffres sous un ou plusieurs en-têtes dans des listes.
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
• a une portée limitée;
• comprend un seul document ayant jusqu’à une page de long;
• a un format très simple;
• exige peu d’entrées;
• comporte des champs qui sont clairement étiquetés;
• comporte des entrées qui exigent du vocabulaire courant, familier;
• a un contexte familier;
• porte surdes sujets quotidiens concrets;
• a un objet très explicite;
• peut exiger l’entrée de jusqu’à un paragraphe de texte dans les documents.
Exemples :
• Listes
• Étiquettes
• Formulaires simples
• Chèques
• Panneaux