Inventaire de mes compétences
Inventaire de mes compétences
Les personnes apprenantes doivent faire l’inventaire de leurs compétences et de leurs besoins pour mieux préparer leur recherche d’emploi.
- Ordinateur
 - Internet
 - Imprimante
 
B3. Complete and create documents
Grande compétence B : Communiquer des idées etde l’information
Groupe de tâches B3 : Remplir et créer des documents
Niveau : 2
À ce niveau, les personnes apprenantes : Utiliser la disposition pour déterminer où entrer de l’information dans des documents simples
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
•    peut faire appel à une source supplémentaire simple, telle qu’une liste.
Pour remplir des documents, la personne apprenante :
•    utilise la disposition pour déterminer où entrer de l’information;
•    commence à faire certaines déductions pour décider quelle information entrer, à quel endroit et comment;
•    entre de l’information en utilisant du vocabulaire limité;
•    suit des consignes dans des documents.
Pour créer des documents, la personne apprenante :
•    respecte les conventions pour la présentation d’information dans des documents simples (p. ex., utilisation de polices, de couleurs, d’ombrage, de listes à puces);
•    trie les entrées en catégories;
•    affiche une à deux catégories d’information organisée selon le contenu à présenter;
•    marque des parties de documents au moyen de titres, d’en têtes de ligne et de colonne, et d’étiquettes.
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
•    a une portée clairement définie;
•    comprend un seul document ayant jusqu’à deux pages de long;
•    a un format simple;
•    exige de multiples entrées;
•    comporte des champs qui ne sont pas toujours clairement étiquetés;
•    peut comprendre des éléments non familiers (p. ex., vocabulaire, 
•    contexte, sujet);
•    peut exiger l’entrée d’un paragraphe de texte ou plus dans les documents.
Exemples :
•    Formulaires
•    Tableaux
•    Cartes dessinées à la main
•    Plans d’étage
Grande competence E : Gérer l’apprentissage
Niveau : 2
À ce niveau, les personnes apprenantes : Établir des buts réalistes à court et à long terme; utiliser un nombre limité de stratégies d’apprentissage; suivre son propre apprentissage
Les descripteurs du rendement suivants ne sont pas organisés par niveaux; toutefois, des descripteurs sont fournis à titre d’indicateurs de l’état de préparation des personnes apprenantes pour leur transition.
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
•    fait preuve d’une attitude positive face à l’apprentissage;
•    accepte la retroaction positive et la critique constructive;
•    sait reconnaître et exprimer qu’elle ignore quelque chose;
•    accepte de nouveaux défis d’apprentissage;
•    est disposée à travailler de façon autonome;
•    assume la responsabilité de son apprentissage;
•    prend des initiatives;
•    prend des risques dans des situations d’apprentissage;
•    gère son temps (p. ex., fait des estimations réalistes sur le temps, respecte les échéances, accomplit les activités et les tâches dans un ordre logique);
•    assiste aux cours régulièrement et arrive à l’heure;
•    vérifie l’exactitude de son travail.
En ce qui concerne l’établissement de buts, la personne apprenante :
•    établit des buts réalistes à court et à long terme;
•    détermine les étapes requises pour atteindre ses buts;
•    suit son progrès par rapport à l’atteinte de ses buts;
•    détermine les obstacles à l’atteinte de ses buts;
•    commence à adapter ses buts, ses activités et ses échéanciers en fonction des obstacles à l’atteinte de ses buts.
En ce qui concerne les stratégies d’apprentissage, la personne apprenante :
•    utilise un nombre limité de stratégies d’apprentissage (p. ex., prend des notes, organise son matériel d’apprentissage);
•    trouve des façons de se souvenir de l’information et de renforcer son apprentissage;
•    organise les activités en tâches comprenant plusieurs étapes.
En ce qui concerne le suivi de l’apprentissage, la personne apprenante :
•    suit son propre apprentissage;
•    commence à s’adapter aux méthodes d’enseignement et aux ressources d’apprentissage qui ne correspondent pas à son style d’apprentissage préféré; 
•    commence à déterminer comment transférer des habiletés et des stratégies dans différents contextes;
•    trouve de multiples sources d’information pour accomplir des tâches;
•    évalue son propre rendement au moyen de critères et d’outils établis (p. ex., liste de vérification, rubriques);
•    commence à trouver des façons d’améliorer son rendement.
