Le service à la clientèle 2
Le service à la clientèle 2
Les personnes apprenantes doivent faire la lecture d’un scénario et répondre à la plainte d’un client en rédigeant un courriel.
- Papier et crayon (facultatif, pour faire une première ébauche ou pour ceux moins habiles en informatique)
 - Ordinateur
 - Logiciel de traitement de texte (p.ex., Microsoft Word)
 - Imprimante (facultatif, pour imprimer le courriel)
 
B2. Write continuous text
Grande compétence B : Communiquer des idées et de l’information
Groupe de tâches B2 : Rédiger des textes continus
Niveau : 2
À ce niveau, les personnes apprenantes : Rédiger des textes pour expliquer et décrire des idées et de l’information
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
•    rédige des textes pour expliquer ou décrire;
•    communique ce qu’elle veut dire sur des sujets familiers pour un éventail limité d’objets et de publics;
•    commence à enchaîner le texte en prêtant une certaine attention aux principes d’organisation (p. ex., temps, importance);
•    utilise une structure de paragraphe pour relier les idées;
•    utilise une ponctuation et un vocabulaire limités, appropriés à la tâche;
•    commence à sélectionner un ton et des mots appropriés à la tâche;
•    commence à organiser ses textes de façon à communiquer efficacement.
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
•    a une portée clairement définie;
•    porte sur des sujets habituels;
•    s’adresse à un public familier ou non;
•    exige un certain niveau de formalité, 
•    tel qu’un ton approprié;
•    a un paragraphe ou plus;
•    exige de l’organisation pour appuyer le message (p. ex., ordre des phrases, paragraphes);
•    peut comprendre des éléments non familiers (p. ex., vocabulaire, contexte, sujet).
Types de textes :
directives, description, narration et information
Exemples :
•    Courriels
•    Lettres brèves
•    Avis
