Navigate a Job Board website
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The learner will navigate the Job Board feature on the Connect2Jobs website to find information related to a job search.
Note: This Task Set is specific to Literacy and Basic Skills (LBS) learners and/or jobseekers located in, or looking for work in the counties of Huron, Perth, Bruce, Grey and South Georgian Bay.
Pen and Paper and/or Digital Device
A1. Read continuous text
Grande compétence A : Rechercher et utiliser de l’information
Groupe de tâches A1 : Lire des textes continus
Niveau : 1
À ce niveau, les personnes apprenantes : Lire des textes brefs pour repérer des renseignements précis
Descripteurs du rendement
 (Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
- décode les mots et tire une signification des phrases dans un seul texte
 - lit des textes courts afin de repérer un seul élément d’information
 - suit l’ordre des événements dans des textes chronologiques simples
 - suit des textes de directives simples, directs
 - trouve l’idée principale dans des textes brefs
 - a besoin d’aide pour trouver des sources, ainsi qu’évaluer et intégrer l’information.
 
Descripteurs des tâches
 (Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
- a une portée limitée
 - comprend un seul texte
 - a jusqu’à un paragraphe de long
 - contient du vocabulaire courant, familier
 - a un contexte familier
 - porte sur des sujets quotidiens concrets
 - a un objet très explicite.
 
Types de texte :
directives, description, narration et information
Exemples :
- Notes
 - Directives simples
 - Instructions
 - Courriels brefs
 - Narrations simples
 
A2. Interpret documents
Grande compétence A : Rechercher et utiliser de l’information
Groupe de tâches A2 : Interpréter des documents
Niveau : 2
À ce niveau, les personnes apprenantes : Interpréter des documents simples pour repérer des éléments d’information et établir desliens entre eux
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
•    effectue des recherches limitées à l’aide d’un ou deux critères de recherche;
•    extrait de l’information de tableaux et de formulaires;
•    repère de l’information dans des graphiques et des plans simples;
•    utilise la disposition pour repérer de l’information;
•    établit des liens entre des parties de documents;
•    fait des déductions de faible niveau;
•    commence à trouver des sources et à évaluer l’information.
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
•    a une portée clairement définie comprend un seul document;
•    utilise un format simple;
•    affiche une quantité limitée d’information;
•    a habituellement jusqu’à une pagede long;
•    peut comprendre des éléments non familiers (p. ex., vocabulaire, contexte, sujet);
•    porte sur des documents qui peuvent contenir un paragraphe de texte ou plus.
Exemples :
•    Formulaires
•    Tableaux
•    Graphiques simples
•    Plans des rues
•    Organigrammes simples
•    Plans d’étage
B2. Write continuous text
Grande compétence B : Communiquer des idées et de l’information
Groupe de tâches B2 : Rédiger des textes continus
Niveau : 1
À ce niveau, les personnes apprenantes : Rédiger des textes brefs pour communiquer des idées simples et de l’information concrète
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
•    rédige des textes simples pour demander, rappeler ou informer;
•    communique des idées simples et de l’information concrète;
•    fait preuve d’une compréhension limitée des enchaînements;utilise la syntaxe, les majuscules et minuscules, et la ponctuation de base;
•    utilise du vocabulaire très familier
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
•    a une portée limitée;
•    porte sur des sujets quotidiens concrets;
•    s’adresse à un public familier, restreint;
•    est informelle;
•    a jusqu’à un paragraphe de long;
•    a un contexte familier;
•    a un objet très explicite.
Types de textes :
directives, description, narration et information
Exemples :
•    Notes
•    Courriels brefs
•    Directives
•    Consignes
•    Messages textes
Grande competence D : Utiliser la technologie numérique
Niveau : 2
À ce niveau, les personnes apprenantes : Accomplir des tâches numériques bien définies en plusieurs étapes
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
•    sélectionne et suit des étapes appropriées pour accomplir des tâches;
•    repère et reconnaît des fonctions et des commandes;
•    fait des déductions de faible niveau pour interpréter des icônes et du texte;
•    commence à trouver des sources et à évaluer de l’information;
•    effectue des recherches simples au moyen de mots-clés (p. ex., sur Internet, dans le menu d’aide des logiciels).
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
•    a une portée clairement définie; 
•    peut comprendre des éléments non familiers (p. ex., vocabulaire, contexte, sujet);
•    s’accomplit en de multiples étapes;
•    exige l’utilisation d’unéventail limité de fonctions et d’options;
•    peut s’accomplir de plus d’une façon, et chaque façon a une procédure établie;
•    utilise un format simple;
•    contient du texte, des icônes ou les deux;
•    exige du texte et des icônes qui sont faciles à interpréter;
•    peut contenir des éléments de distraction;
•    comporte une interface qui offre diverses options dans des menus.
