Rapport écrit et présentation orale sur un sujet d’actualité
Rapport écrit et présentation orale sur un sujet d’actualité
Dans cette tâche, la personne apprenante doit faire une recherche et écrire une présentation. Elle doit ensuite faire une présentation orale de 5 à 10 minutes (pour laquelle elle peut utiliser PowerPoint) sur un sujet de son choix.Les personnes apprenantes sur la voie des études secondaires ou postsecondaires devront faire des présentations orales en classe. Les personnes apprenantes sur la voie vers l’autonomie pourraient devoir faire une présentation orale pour défendre leurs intérêts ou ceux des autres.
A1. Read continuous text
Grande compétence A : Rechercher et utiliser de l’information
Groupe de tâches A1 : Lire des textes continus
Niveau : 3
À ce niveau, les personnes apprenantes : Lire de longs textes pour établir des liens entre des idées et des éléments d’information, les évaluer et les intégrer
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
- établit des liens entre plusieurs éléments d’information dans des textes
- gère des éléments non familiers (p. ex., vocabulaire, contexte, sujet) pour accomplir des tâches
- détermine l’objet et la pertinence des textes
- parcourt de longs textes pour en comprendre l’essentiel
- commence à reconnaître la subjectivité et les points de vue dans les textes
- déduit le sens qui n’est pas explicite dans les textes
- compare ou met en opposition l’information de deux textes ou plus
- utilise des éléments d’organisation tels que des titres pour repérer de l’information
- suit les événements principaux de textes de description, de narration, d’information et de persuasion
- obtient de l’information à la suite d’une lecture en profondeur
- tire une significationde courts textes littéraires (p. ex., poèmes, nouvelles)
- trouve des sources et évalue et intègre l’information.
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
- a une portée qui peut ne pas être clairement définie
- peut comprendre plus d’un texte
- a habituellement plus d’un paragraphe
- peut comprendre des éléments non familiers (p. ex., vocabulaire, contexte, sujet)
- peut contenir du vocabulaire spécialisé.
Types de texte :
directives, description, narration, information et persuasion
Exemples :
- Articles de journal
- Articles de manuel
- Articles de bulletin
- Courts textes littéraires
A3. Extract info from films, broadcasts and presentations
Grande compétence A : Rechercher et utiliser de l’information
Groupe de tâches A3 : Extraire de l’information de films, d’émissions et de présentations
Aucune évaluation de complexité n’est attribuée aux tâches de ce groupe.
B1. Interact with others
Grande compétence B : Communiquer des idées et de l’information
Groupe de tâches B1 : Interagir avec les autres
Niveau : 3
À ce niveau, les personnes apprenantes : Amorcer et entretenir des interactions plus longues avec une autre personne ou plus sur divers sujets
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• montre qu’elle est consciente des facteurs influençant les interactions, tels que les divergences d’idées ou d’opinions, et les différences sociales, linguistiques et culturelles;
• gère des éléments non familiers (p. ex., vocabulaire, contexte, sujet) pour accomplir des tâches;
• participe à de plus longs échanges pour résoudre des problèmes et étudier des questions;
• varie son débit, son ton et son intonation pour améliorer l’efficacité des échanges;
• utilise des stratégies pour entretenir la conversation, comme encourager les autres à répondre et poser des questions;
• parle ou s’exprime par signes de façon claire, nette et précise;choisit des stratégies appropriées pour vérifier et améliorer la compréhension;
• utilise et interprète des indices non verbaux (p. ex., langage corporel, expressions du visage, gestes).
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
• a uneportée qui peut ne pas être clairement définie;
• concerne une autre personne ou plus;
• a une durée plus longue;
• s’adresse à un public familier ou non;
• peut comprendre des éléments non familiers (p. ex., vocabulaire, contexte, sujet);
• peut exiger du vocabulaire spécialisé;
• exige différentes méthodes de communication.
Types d’interactions :
• Partager des idées et de l’information
• Échanger des opinions
• Expliquer des concepts et en discuter
• Donner des présentations
• Participer à des entrevues
B2. Write continuous text
Grande compétence B : Communiquer des idées et de l’information
Groupe de tâches B2 : Rédiger des textes continus
Niveau : 3
À ce niveau, les personnes apprenantes : Rédiger des textes plus longs pour présenter des idées, de l’information et des opinions
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• rédige des textes pour présenter de l’information, résumer, exprimer des opinions, présenter des arguments, communiquer des idées ou persuader;
• gère des éléments non familiers (p. ex., vocabulaire, contexte, sujet) pour accomplir des tâches;
• sélectionne et utilise un vocabulaire, un ton et une structure appropriés à la tâche;
• organise et enchaîne le texte de façon à communiquer efficacement;utilise du vocabulaire, des structures et des approches variés pour communiquer des idées principales et des renseignements à l’appui.
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
• a une portée qui peut ne pas être clairement définie;
• porte sur des sujets qui peuvent être inhabituels;
• s’adresse à des publics familiers ou non;
• est soumise à des conventions de formalité, comme un ton approprié à l’occasion, à l’intention et au contenu;
• a jusqu’à quelques pages de long;
• exige de l’organisation pour appuyer le message (p. ex., paragraphes, titres, sous-titres);
• peut comprendre des éléments non familiers (p. ex., vocabulaire, contexte, sujet);
• peut contenir du vocabulaire spécialisé.
Types de textes :
directives, description, narration, information et persuasion
Exemples :
• Lettres
• Rapports
• Dissertations
Grande competence D : Utiliser la technologie numérique
Niveau : 1
À ce niveau, les personnes apprenantes : Accomplir des tâches numériques simples en suivant une procédure établie
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• suit des invites simples;
• suit des étapes évidentes pour accomplir des tâches;
• interprète du texte bref et des icônes;
• repère des fonctions et des éléments d’information précis;
• a besoin d’aide pour trouver des sources, ainsi qu’évaluer et intégrer de l’information;
• commence à effectuer des recherches simples (p. ex., sur Internet, dans le menu d’aide des logiciels).
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
• a une portée limitée;
• contient du vocabulaire courant familier;
• a un contexte familier;
• s’accomplit en quelques étapes au maximum;
• exige l’utilisation d’un éventail limité de fonctions et d’options;
• aune procédure établie;
• a un objet très explicite;
• utilise un format très simple;
• contient du texte bref, des icônes ou les deux;
• exige du texte et des icônes qui sont évidents;
• ne contient que peu ou pas d’éléments de distraction;
• comporte une interfacequi offre très peu d’options.
Competency F: Engage With Others
The following performance descriptors are not organized by levels; however, descriptors have been provided because they are indicators of learners’ readiness to make successful transitions.
Performance Descriptors
Collaboration:
The learner:
- Understands one’s role; seeks clarification as required
- Recognizes roles of others
- Acknowledges/identifies responsibilities
- Accepts one’s share of responsibilities
- Acknowledges and accepts others’ perspectives
- Adapts behaviour to the demands of the situation
- Shows an awareness of group dynamics
- Meets group expectations (e.g. is prepared to participate, meets deadlines)
- Demonstrates tolerance and flexibility
- Demonstrates a willingness to help others
- Makes contributions that take into account one’s strengths and limitations
Conflict Resolution:
The learner:
- Recognizes areas of agreement and disagreement
- Identifies options for resolving disagreements
- Contributes to finding a mutually agreeable resolution
- Takes actions to resolve the conflict
ESKARGO:
Embedded Skills, Knowledge and Attitudes Reference Guide for Ontario – F