Remplir un rapport d’accident
Remplir un rapport d’accident
La personne apprenante recevra de l’information par écrit sur l’accident, puis son formateur ou sa formatrice lui donnera des renseignements supplémentaires verbalement pour lui permettre de remplir le rapport. Elle peut choisir parmi les trois domaines d’emploi suivants : métiers industriels, restauration et garderie.
A1. Read continuous text
Grande compétence A : Rechercher et utiliser de l’information
Groupe de tâches A1 : Lire des textes continus
Niveau : 3
À ce niveau, les personnes apprenantes : Lire de longs textes pour établir des liens entre des idées et des éléments d’information, les évaluer et les intégrer
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
- établit des liens entre plusieurs éléments d’information dans des textes
- gère des éléments non familiers (p. ex., vocabulaire, contexte, sujet) pour accomplir des tâches
- détermine l’objet et la pertinence des textes
- parcourt de longs textes pour en comprendre l’essentiel
- commence à reconnaître la subjectivité et les points de vue dans les textes
- déduit le sens qui n’est pas explicite dans les textes
- compare ou met en opposition l’information de deux textes ou plus
- utilise des éléments d’organisation tels que des titres pour repérer de l’information
- suit les événements principaux de textes de description, de narration, d’information et de persuasion
- obtient de l’information à la suite d’une lecture en profondeur
- tire une significationde courts textes littéraires (p. ex., poèmes, nouvelles)
- trouve des sources et évalue et intègre l’information.
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
- a une portée qui peut ne pas être clairement définie
- peut comprendre plus d’un texte
- a habituellement plus d’un paragraphe
- peut comprendre des éléments non familiers (p. ex., vocabulaire, contexte, sujet)
- peut contenir du vocabulaire spécialisé.
Types de texte :
directives, description, narration, information et persuasion
Exemples :
- Articles de journal
- Articles de manuel
- Articles de bulletin
- Courts textes littéraires
A2. Interpret documents
Grande compétence A : Rechercher et utiliser de l’information
Groupe de tâches A2 : Interpréter des documents
Niveau : 3
À ce niveau, les personnes apprenantes : Interpréter des documents assez complexes pour établir des liens entre des éléments d’information, les évaluer et les intégrer
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• effectue des recherches complexes à l’aide de multiples critères de recherche;
• gère des éléments non familiers (p. ex., vocabulaire, contexte, sujet) pour accomplir des tâches;
• établit des liens entre plusieurs éléments d’information provenant de documents;
• compare ou met en opposition l’information de deux documents ou plus;
• utilise la disposition pour repérer de l’information;
• détermine l’objet et la pertinence des documents;
• commence à reconnaître la subjectivité dans des documents tels que des graphiques;
• fait des déductions et tire des conclusions à partir de documents d’information;
• trouve des sources et évalue et intègre l’information.
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
• a une portée qui peut ne pas être clairement définie;
• peut comprendre plus d’un document;
• utilise un format assez complexe;
• affiche de nombreuses catégories d’information;
• contient des sous-titres ou des sous-parties;
• peut avoir une longueur variable;
• peut comprendre des éléments non familiers (p. ex., vocabulaire, contexte, sujet);
• peut contenir du vocabulaire spécialisé;
• porte sur des documents qui peuvent contenir un paragraphe de texte ou plus.
Exemples :
• Formulaires
• Tableaux
• Lignes du temps
• Graphiques
• Cartes géographiques
• Organigrammes
B1. Interact with others
Grande compétence B : Communiquer des idées et de l’information
Groupe de tâches B1 : Interagir avec les autres
Niveau : 1
À ce niveau, les personnes apprenantes : Participer à de brèves interactions pour échanger de l’information avec une seule autre personne
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• communique de l’information sur des sujets familiers;
• montre qu’elle est consciente des facteurs (différences sociales, linguistiques et culturelles) influençant les interactions dans de brefs échanges avec les autres;
• choisit un langage approprié dans des échanges ayant un objet clairement défini;
• participe à des échanges courts et simples;
• donne des consignes ou des directives courtes et simples;
• parle ou s’exprime par signes de façon claire, nette et précise;
• répète ses propos ou pose des questions pour confirmer lacompréhension;
• utilise et interprète des indices non verbaux (p. ex., langage corporel, expressions du visage, gestes).
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
• a une portée limitée;
• concerne une seule autre personne;
• est brève;
• s’adresse à un public familier;
• comporte du contenu concret et familier;
• a un objet très explicite;
• est informelle.
Types d’interactions :
• Échanger de l’information
• Donner des consignes
• Indiquer le chemin
• Indiquer ses préférences
B2. Write continuous text
Grande compétence B : Communiquer des idées et de l’information
Groupe de tâches B2 : Rédiger des textes continus
Niveau : 2
À ce niveau, les personnes apprenantes : Rédiger des textes pour expliquer et décrire des idées et de l’information
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• rédige des textes pour expliquer ou décrire;
• communique ce qu’elle veut dire sur des sujets familiers pour un éventail limité d’objets et de publics;
• commence à enchaîner le texte en prêtant une certaine attention aux principes d’organisation (p. ex., temps, importance);
• utilise une structure de paragraphe pour relier les idées;
• utilise une ponctuation et un vocabulaire limités, appropriés à la tâche;
• commence à sélectionner un ton et des mots appropriés à la tâche;
• commence à organiser ses textes de façon à communiquer efficacement.
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
• a une portée clairement définie;
• porte sur des sujets habituels;
• s’adresse à un public familier ou non;
• exige un certain niveau de formalité,
• tel qu’un ton approprié;
• a un paragraphe ou plus;
• exige de l’organisation pour appuyer le message (p. ex., ordre des phrases, paragraphes);
• peut comprendre des éléments non familiers (p. ex., vocabulaire, contexte, sujet).
Types de textes :
directives, description, narration et information
Exemples :
• Courriels
• Lettres brèves
• Avis
B3. Complete and create documents
Grande compétence B : Communiquer des idées et de l’information
Groupe de tâches B3 : Remplir et créer des documents
Niveau : 3
À ce niveau, les personnes apprenantes : Décider quelle information entrer, à quel endroit et comment dans des documents assez complexes
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• fait appel à de multiples sources au besoin (p. ex., d’autres textes et documents);
• gère des éléments non familiers (p. ex., vocabulaire, contexte, sujet) pour accomplir la tâche.
Pour remplir des documents, la personne apprenante :
• utilise la disposition pour déterminer où entrer de l’information;
• fait des déductions pour décider quelle information entrer, à quel endroit et comment.
Pour créer des documents, la personne apprenante :
• respecte les conventions pour la présentation d’information dans des documents plus complexes (p. ex., utilisation d’abréviations, de symboles);
• trie les entrées en catégories et en sous-catégories;
• présente de nombreuses catégories d’information;
• organise l’information de diverses façons;
• marque des parties de documents au moyen de titres, d’en têtes de ligne et de colonne, et d’étiquettes.
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
• a une portée qui peut ne pas êtreclairement définie;
• peut comprendre plus d’un documentde longueur variable;
• utilise un format assez complexe;
• exige de multiples entrées;
• comporte des champs qui ne sontpas clairement étiquetés ;
• contient des sous-titres ou des sous-parties;
• peut comprendre des éléments nonfamiliers (p. ex., vocabulaire,contexte, sujet);
• peut contenir du vocabulairespécialisé;
• peut exiger l’entrée d’un paragraphe de texte ou plus dans les documents.
Exemples :
• Formulaires
• Tableaux
• Lignes du temps
• Organigrammes
C2. Manage time
Grande competence C : Comprendre et utilizer des nombres
Groupe de tâches C2 : Gérer le temps
Niveau : 1
À ce niveau, les personnes apprenantes : Mesurer le temps et faire des calculs et des comparaisons simples
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• additionne, soustrait, multiplie et divise des nombres entiers et des décimaux;
• reconnaît des valeurs écrites en chiffres ou en toutes lettres;
• comprend l’ordre chronologique;
• comprend et utilise des formats de date courants;
• lit l’heure sur des horloges analogiques et numériques;
• détermine et effectue l’opération requise;
• représente des dates et des heures au moyen de conventions usuelles;
• mesure le temps au moyen d’instruments courants (p. ex., horloges, minuteries et chronomètres);
• choisit des unités de mesure appropriées (p. ex., heures, minutes, secondes);
• interprète et représente le temps au moyen de nombres entiers, de décimaux (p. ex., 0,25; 0,5) et de fractions simples courantes (p. ex., ½, ¼ heure);
• suit des étapes évidentes pour trouver les solutions;
• arrondit à la minute ou à l’heure près;utilise des stratégies pour vérifier l’exactitude de sa réponse (p. ex., estimation, utilisation d’une calculatrice, reprise d’un calcul, utilisation de l’opération inverse).
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
• a une portée limitée;
• a un contexte concret et familier;
• peut exiger une seule opération, et l’opération est évidente;
• peut exiger la répétition d’une même opération;
• s’accomplit en quelques étapes au maximum;
• a une procédure établie;
• peut comprendre un document simple (p. ex., étiquette de produit, carte de rendez-vous);
• a un objet très explicite;
• utilise des nombres entiers et/ou des fractions simples courantes ou des décimaux.