Rendez-vous
Rendez-vous
Les personnes apprenantes doivent repérer des renseignements précis pour noter un rendez-vous sur un calendrier.
- Livret L’amour? (Collection Se le lire*)
 - Tableau
 - Calendrier ou agenda
 
A2. Interpret documents
Grande compétence A : Rechercher et utiliser de l’information
Groupe de tâches A2 : Interpréter des documents
Niveau : 1
À ce niveau, les personnes apprenantes : Interpréter des documents très simples pour repérer des renseignements précis
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
•    parcourt le document pour repérer des renseignements précis;
•    interprète du texte bref et des symboles courants;
•    repère des renseignements précis dans des documents simples, tels que des étiquettes et des panneaux;
•    détermine l’ordre des listes (p. ex., séquentiel, chronologique, alphabétique);
•    a besoin d’aide pour trouver des sources, ainsi qu’évaluer et intégrer l’information.
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
•    a une portée limitée;
•    comprend un seul document;
•    contient un peu de texte, des symboles ou les deux;
•    utilise un format très simple;
•    contient du vocabulaire courant, familier;
•    a un contexte familier;
•    porte sur des sujets quotidiens concrets;
•    a un objet très explicite;
•    porte sur des documents quipeuvent contenir jusqu’à un paragraphe de texte.
Exemples :
•    Panneaux 
•    Étiquettes
•    Listes
•    Coupons de réduction
•    Formulaires simples
B3. Complete and create documents
Grande compétence B : Communiquer des idées et de l’information
Groupe de tâches B3 : Remplir et créer des documents
Niveau : 1
À ce niveau, les personnes apprenantes : Entrer de l’information facile pour remplir desdocuments très simples
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
Pour remplir des documents, la personne apprenante :
•    établit une correspondance directe entre les renseignements demandés et les renseignements fournis;
•    entre de l’information en utilisant du vocabulaire familier.
Pour créer des documents, la personne apprenante :
•    respecte les conventions pour la présentation d’information dans des listes, des étiquettes et des formulaires simples et sur des panneaux (p. ex., images appuyant le message, texte lisible);
•    organise les listes en fonction de l’objet (p. ex., ordre chronologique, alphabétique, numérique, séquentiel);
•    inclut des titres aux endroits requis;
•    utilise des étiquettes et des en têtes pour organiser le contenu;
•    présente du texte et des chiffres sous un ou plusieurs en-têtes dans des listes.
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
•    a une portée limitée;
•    comprend un seul document ayant jusqu’à une page de long;
•    a un format très simple;
•    exige peu d’entrées; 
•    comporte des champs qui sont clairement étiquetés;
•    comporte des entrées qui exigent du vocabulaire courant, familier;
•    a un contexte familier;
•    porte surdes sujets quotidiens concrets;
•    a un objet très explicite;
•    peut exiger l’entrée de jusqu’à un paragraphe de texte dans les documents.
Exemples :
•    Listes
•    Étiquettes
•    Formulaires simples
•    Chèques
•    Panneaux
