Se préparer pour un voyage routier en hiver
Se préparer pour un voyage routier en hiver
Note : Cette tâche ne pourrait s’effectuer entre le 1 novembre au 1 avril. Les apprenants doivent accéder à deux sites web afin d’obtenir de l’information concernant la météo et les conditions sur la route. Ensuite, ils décideront s’ils risqueront un voyage au nord de leur emplacement actuel.
- Feuille des tâches et renseignements et consignes à l’intention de la personne apprenante
- Un crayon ou un stylo
- Accès à l’internet
A2. Interpret documents
Grande compétence A : Rechercher et utiliser de l’information
Groupe de tâches A2 : Interpréter des documents
Niveau : 2
À ce niveau, les personnes apprenantes : Interpréter des documents simples pour repérer des éléments d’information et établir desliens entre eux
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• effectue des recherches limitées à l’aide d’un ou deux critères de recherche;
• extrait de l’information de tableaux et de formulaires;
• repère de l’information dans des graphiques et des plans simples;
• utilise la disposition pour repérer de l’information;
• établit des liens entre des parties de documents;
• fait des déductions de faible niveau;
• commence à trouver des sources et à évaluer l’information.
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
• a une portée clairement définie comprend un seul document;
• utilise un format simple;
• affiche une quantité limitée d’information;
• a habituellement jusqu’à une pagede long;
• peut comprendre des éléments non familiers (p. ex., vocabulaire, contexte, sujet);
• porte sur des documents qui peuvent contenir un paragraphe de texte ou plus.
Exemples :
• Formulaires
• Tableaux
• Graphiques simples
• Plans des rues
• Organigrammes simples
• Plans d’étage
C2. Manage time
Grande competence C : Comprendre et utilizer des nombres
Groupe de tâches C2 : Gérer le temps
Niveau : 1
À ce niveau, les personnes apprenantes : Mesurer le temps et faire des calculs et des comparaisons simples
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• additionne, soustrait, multiplie et divise des nombres entiers et des décimaux;
• reconnaît des valeurs écrites en chiffres ou en toutes lettres;
• comprend l’ordre chronologique;
• comprend et utilise des formats de date courants;
• lit l’heure sur des horloges analogiques et numériques;
• détermine et effectue l’opération requise;
• représente des dates et des heures au moyen de conventions usuelles;
• mesure le temps au moyen d’instruments courants (p. ex., horloges, minuteries et chronomètres);
• choisit des unités de mesure appropriées (p. ex., heures, minutes, secondes);
• interprète et représente le temps au moyen de nombres entiers, de décimaux (p. ex., 0,25; 0,5) et de fractions simples courantes (p. ex., ½, ¼ heure);
• suit des étapes évidentes pour trouver les solutions;
• arrondit à la minute ou à l’heure près;utilise des stratégies pour vérifier l’exactitude de sa réponse (p. ex., estimation, utilisation d’une calculatrice, reprise d’un calcul, utilisation de l’opération inverse).
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
• a une portée limitée;
• a un contexte concret et familier;
• peut exiger une seule opération, et l’opération est évidente;
• peut exiger la répétition d’une même opération;
• s’accomplit en quelques étapes au maximum;
• a une procédure établie;
• peut comprendre un document simple (p. ex., étiquette de produit, carte de rendez-vous);
• a un objet très explicite;
• utilise des nombres entiers et/ou des fractions simples courantes ou des décimaux.
Grande competence D : Utiliser la technologie numérique
Niveau : 2
À ce niveau, les personnes apprenantes : Accomplir des tâches numériques bien définies en plusieurs étapes
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• sélectionne et suit des étapes appropriées pour accomplir des tâches;
• repère et reconnaît des fonctions et des commandes;
• fait des déductions de faible niveau pour interpréter des icônes et du texte;
• commence à trouver des sources et à évaluer de l’information;
• effectue des recherches simples au moyen de mots-clés (p. ex., sur Internet, dans le menu d’aide des logiciels).
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
• a une portée clairement définie;
• peut comprendre des éléments non familiers (p. ex., vocabulaire, contexte, sujet);
• s’accomplit en de multiples étapes;
• exige l’utilisation d’unéventail limité de fonctions et d’options;
• peut s’accomplir de plus d’une façon, et chaque façon a une procédure établie;
• utilise un format simple;
• contient du texte, des icônes ou les deux;
• exige du texte et des icônes qui sont faciles à interpréter;
• peut contenir des éléments de distraction;
• comporte une interface qui offre diverses options dans des menus.
Competency F: Engage With Others
The following performance descriptors are not organized by levels; however, descriptors have been provided because they are indicators of learners’ readiness to make successful transitions.
Performance Descriptors
Collaboration:
The learner:
- Understands one’s role; seeks clarification as required
- Recognizes roles of others
- Acknowledges/identifies responsibilities
- Accepts one’s share of responsibilities
- Acknowledges and accepts others’ perspectives
- Adapts behaviour to the demands of the situation
- Shows an awareness of group dynamics
- Meets group expectations (e.g. is prepared to participate, meets deadlines)
- Demonstrates tolerance and flexibility
- Demonstrates a willingness to help others
- Makes contributions that take into account one’s strengths and limitations
Conflict Resolution:
The learner:
- Recognizes areas of agreement and disagreement
- Identifies options for resolving disagreements
- Contributes to finding a mutually agreeable resolution
- Takes actions to resolve the conflict
ESKARGO:
Embedded Skills, Knowledge and Attitudes Reference Guide for Ontario – F