Un métier à cultiver : agriculteur
Un métier à cultiver : agriculteur
Les personnes apprenantes doivent calculer la variation en pourcentage du nombre de fermes au cours d'une période afin d'évaluer les tendances du marché.
- ArticleMon Journal(volume 65) : Un métier à cultiver : agriculteurhttp://www.centrefora.on.ca/sites/default/files/documents/MJ_vol65.pdf
- Cahier de travail personnel
- Calculatrice
B3. Complete and create documents
Grande compétence B : Communiquer des idées et de l’information
Groupe de tâches B3 : Remplir et créer des documents
Niveau : 3
À ce niveau, les personnes apprenantes : Créer des documents plus complexes pour trier, présenter et organiser de l’information
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• fait appel à de multiples sources au besoin (p. ex., d’autres textes et documents);
• gère des éléments non familiers (p. ex., vocabulaire, contexte, sujet) pour accomplir la tâche.
Pour remplir des documents, la personne apprenante :
• utilise la disposition pour déterminer où entrer de l’information;
• fait des déductions pour décider quelle information entrer, à quel endroit et comment.
Pour créer des documents, la personne apprenante :
• respecte les conventions pour la présentation d’information dans des documents plus complexes (p. ex., utilisation d’abréviations, de symboles);
• trie les entrées en catégories et en sous-catégories;
• présente de nombreuses catégories d’information;
• organise l’information de diverses façons;
• marque des parties de documents au moyen de titres, d’en têtes de ligne et de colonne, et d’étiquettes.
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
• a une portée qui peut ne pas êtreclairement définie;
• peut comprendre plus d’un documentde longueur variable;
• utilise un format assez complexe;
• exige de multiples entrées;
• comporte des champs qui ne sontpas clairement étiquetés ;
• contient des sous-titres ou des sous-parties;
• peut comprendre des éléments nonfamiliers (p. ex., vocabulaire,contexte, sujet);
• peut contenir du vocabulairespécialisé;
• peut exiger l’entrée d’un paragraphe de texte ou plus dans les documents.
Exemples :
• Formulaires
• Tableaux
• Lignes du temps
• Organigrammes
C4. Manage data
Grande competence C : Comprendre et utiliser des nombres
Groupe de tâches C4 : Gérer des données
Niveau : 3
À ce niveau, les personnes apprenantes : Trouver, intégrer et analyser des données; dégager des tendances dans les données
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• fait des calculs à l’aide de nombres exprimés sous forme de nombres entiers, de fractions, de décimaux, de pourcentages et d’entiers relatifs;
• gère des éléments non familiers (p. ex., contexte, contenu) pour accomplir des tâches;
• fait des estimations impliquant de nombreux facteurs qui exigent de la précision;
• commence à reconnaître les biais dans des données et des documents tels que des graphiques;
• calcule et interprète des mesures sommaires (p. ex., moyenne, médiane, mode);
• calculela variation en pourcentage;
• applique des statistiques (p. ex., variation de la population, taux de croissance);
• choisit et effectue les opérations requises, et fait des déductions pour les déterminer;
• choisit les étapes appropriées pour trouver les solutions parmi des options;
• interprète, représente et convertit des valeurs à l’aide de nombres entiers, de décimaux, de pourcentages, de rapports et de fractions;
• trouve différentes façons d’accomplir les tâches;
• trouve, intègre et analyse des données;
• organise et représente de l’information numérique (p. ex., tableaux, graphiques);
• fait des prédictions à partir de données et dégage des tendances;
• utilise des stratégies pour vérifier l’exactitude de sa réponse (p. ex., estimation, utilisation d’une calculatrice, reprise d’un calcul, utilisation de l’opération inverse).
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
• a une portée qui peut ne pas être clairement définie;
• peut comprendre des éléments non familiers (p. ex., contexte, contenu);
• peut exiger deux opérations ou plus, et il faut déterminer les opérations requises;
• exige de multiples étapes;
• peut s’accomplir de nombreuses façons, et n’a pas de procédure établie;
• peut exiger le calcul de taux;
• peut comprendre des documents (p. ex., tableaux, graphiques);
• peut exiger la conversion de nombres entiers, de décimaux, de pourcentages, de rapports ou de fractions entre eux.