Write a Business Letter
Write a Business Letter
Write a letter based on a complaint to the city, and use the internet to search for information.
- Computer
- Scenario - Attached
- Pen and Paper
A1. Read continuous text
Grande compétence A : Rechercher et utiliser de l’information
Groupe de tâches A1 : Lire des textes continus
Niveau : 1
À ce niveau, les personnes apprenantes : Lire des textes brefs pour repérer des renseignements précis
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
- décode les mots et tire une signification des phrases dans un seul texte
- lit des textes courts afin de repérer un seul élément d’information
- suit l’ordre des événements dans des textes chronologiques simples
- suit des textes de directives simples, directs
- trouve l’idée principale dans des textes brefs
- a besoin d’aide pour trouver des sources, ainsi qu’évaluer et intégrer l’information.
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
- a une portée limitée
- comprend un seul texte
- a jusqu’à un paragraphe de long
- contient du vocabulaire courant, familier
- a un contexte familier
- porte sur des sujets quotidiens concrets
- a un objet très explicite.
Types de texte :
directives, description, narration et information
Exemples :
- Notes
- Directives simples
- Instructions
- Courriels brefs
- Narrations simples
A2. Interpret documents
Grande compétence A : Rechercher et utiliser de l’information
Groupe de tâches A2 : Interpréter des documents
Niveau : 2
À ce niveau, les personnes apprenantes : Interpréter des documents simples pour repérer des éléments d’information et établir desliens entre eux
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• effectue des recherches limitées à l’aide d’un ou deux critères de recherche;
• extrait de l’information de tableaux et de formulaires;
• repère de l’information dans des graphiques et des plans simples;
• utilise la disposition pour repérer de l’information;
• établit des liens entre des parties de documents;
• fait des déductions de faible niveau;
• commence à trouver des sources et à évaluer l’information.
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
• a une portée clairement définie comprend un seul document;
• utilise un format simple;
• affiche une quantité limitée d’information;
• a habituellement jusqu’à une pagede long;
• peut comprendre des éléments non familiers (p. ex., vocabulaire, contexte, sujet);
• porte sur des documents qui peuvent contenir un paragraphe de texte ou plus.
Exemples :
• Formulaires
• Tableaux
• Graphiques simples
• Plans des rues
• Organigrammes simples
• Plans d’étage
B2. Write continuous text
Grande compétence B : Communiquer des idées et de l’information
Groupe de tâches B2 : Rédiger des textes continus
Niveau : 2
À ce niveau, les personnes apprenantes : Rédiger des textes pour expliquer et décrire des idées et de l’information
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• rédige des textes pour expliquer ou décrire;
• communique ce qu’elle veut dire sur des sujets familiers pour un éventail limité d’objets et de publics;
• commence à enchaîner le texte en prêtant une certaine attention aux principes d’organisation (p. ex., temps, importance);
• utilise une structure de paragraphe pour relier les idées;
• utilise une ponctuation et un vocabulaire limités, appropriés à la tâche;
• commence à sélectionner un ton et des mots appropriés à la tâche;
• commence à organiser ses textes de façon à communiquer efficacement.
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
• a une portée clairement définie;
• porte sur des sujets habituels;
• s’adresse à un public familier ou non;
• exige un certain niveau de formalité,
• tel qu’un ton approprié;
• a un paragraphe ou plus;
• exige de l’organisation pour appuyer le message (p. ex., ordre des phrases, paragraphes);
• peut comprendre des éléments non familiers (p. ex., vocabulaire, contexte, sujet).
Types de textes :
directives, description, narration et information
Exemples :
• Courriels
• Lettres brèves
• Avis
B3. Complete and create documents
Grande compétence B : Communiquer des idées et de l’information
Groupe de tâches B3 : Remplir et créer des documents
Niveau : 1
À ce niveau, les personnes apprenantes : Créer des documents très simples pour présenter et organiser une quantité limitée d’information
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
Pour remplir des documents, la personne apprenante :
• établit une correspondance directe entre les renseignements demandés et les renseignements fournis;
• entre de l’information en utilisant du vocabulaire familier.
Pour créer des documents, la personne apprenante :
• respecte les conventions pour la présentation d’information dans des listes, des étiquettes et des formulaires simples et sur des panneaux (p. ex., images appuyant le message, texte lisible);
• organise les listes en fonction de l’objet (p. ex., ordre chronologique, alphabétique, numérique, séquentiel);
• inclut des titres aux endroits requis;
• utilise des étiquettes et des en têtes pour organiser le contenu;
• présente du texte et des chiffres sous un ou plusieurs en-têtes dans des listes.
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
• a une portée limitée;
• comprend un seul document ayant jusqu’à une page de long;
• a un format très simple;
• exige peu d’entrées;
• comporte des champs qui sont clairement étiquetés;
• comporte des entrées qui exigent du vocabulaire courant, familier;
• a un contexte familier;
• porte surdes sujets quotidiens concrets;
• a un objet très explicite;
• peut exiger l’entrée de jusqu’à un paragraphe de texte dans les documents.
Exemples :
• Listes
• Étiquettes
• Formulaires simples
• Chèques
• Panneaux
Grande competence D : Utiliser la technologie numérique
Niveau : 2
À ce niveau, les personnes apprenantes : Accomplir des tâches numériques bien définies en plusieurs étapes
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• sélectionne et suit des étapes appropriées pour accomplir des tâches;
• repère et reconnaît des fonctions et des commandes;
• fait des déductions de faible niveau pour interpréter des icônes et du texte;
• commence à trouver des sources et à évaluer de l’information;
• effectue des recherches simples au moyen de mots-clés (p. ex., sur Internet, dans le menu d’aide des logiciels).
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
• a une portée clairement définie;
• peut comprendre des éléments non familiers (p. ex., vocabulaire, contexte, sujet);
• s’accomplit en de multiples étapes;
• exige l’utilisation d’unéventail limité de fonctions et d’options;
• peut s’accomplir de plus d’une façon, et chaque façon a une procédure établie;
• utilise un format simple;
• contient du texte, des icônes ou les deux;
• exige du texte et des icônes qui sont faciles à interpréter;
• peut contenir des éléments de distraction;
• comporte une interface qui offre diverses options dans des menus.