Budgeting
Budgeting
Learner completes a budget worksheet for an individual on Ontario Works.
Pencil or pen
B3. Complete and create documents
Grande compétence B : Communiquer des idées etde l’information
Groupe de tâches B3 : Remplir et créer des documents
Niveau : 2
À ce niveau, les personnes apprenantes : Utiliser la disposition pour déterminer où entrer de l’information dans des documents simples
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• peut faire appel à une source supplémentaire simple, telle qu’une liste.
Pour remplir des documents, la personne apprenante :
• utilise la disposition pour déterminer où entrer de l’information;
• commence à faire certaines déductions pour décider quelle information entrer, à quel endroit et comment;
• entre de l’information en utilisant du vocabulaire limité;
• suit des consignes dans des documents.
Pour créer des documents, la personne apprenante :
• respecte les conventions pour la présentation d’information dans des documents simples (p. ex., utilisation de polices, de couleurs, d’ombrage, de listes à puces);
• trie les entrées en catégories;
• affiche une à deux catégories d’information organisée selon le contenu à présenter;
• marque des parties de documents au moyen de titres, d’en têtes de ligne et de colonne, et d’étiquettes.
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
• a une portée clairement définie;
• comprend un seul document ayant jusqu’à deux pages de long;
• a un format simple;
• exige de multiples entrées;
• comporte des champs qui ne sont pas toujours clairement étiquetés;
• peut comprendre des éléments non familiers (p. ex., vocabulaire,
• contexte, sujet);
• peut exiger l’entrée d’un paragraphe de texte ou plus dans les documents.
Exemples :
• Formulaires
• Tableaux
• Cartes dessinées à la main
• Plans d’étage
C1. Manage money
Grande competence C : Comprendre et utilizer des nombres
Groupe de tâches C1 : Gérer de l’argent
Niveau : 1
À ce niveau, les personnes apprenantes : Comparer des coûts et faire des calculs simples
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• additionne, soustrait, multiplie et divise des nombres entiers et des décimaux;
• reconnaît des valeurs écrites en chiffres ou en toutes lettres;
• comprend l’ordre numérique;
• commence à interpréter les entiers relatifs (p. ex., solde bancaire négatif);
• détermine et effectue l’opération requise;
• interprète et représente les coûts au moyen de symboles monétaires et de décimaux;
• suit des étapes évidentes pour trouver les solutions;
• arrondit au dollar près;
• utilise des stratégies pour vérifier l’exactitude de sa réponse (p. ex., estimation, utilisation d’une calculatrice, reprise d’un calcul, utilisation de l’opération inverse).
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
• a une portée limitée;
• a un contexte concret et familier;
• peut exiger une seule opération, et l’opération est évidente;
• peut exiger la répétition d’une même opération;
• s’accomplit en quelques étapes au maximum;
• a une procédure établie;
• peut comprendre un document simple (p. ex., circulaire d’épicerie, liste);
• utilise des nombres entiers et/ou des décimaux;
• a un objet très explicite.