Balancing a Cash Register
Balancing a Cash Register
Calculate total amounts of money for the end of day cash report and compare it to the sales summary.
- Pen/pencil and paper and/or digital device
- Calculator or digital device with calculator function (optional)
B2. Write continuous text
Grande compétence B : Communiquer des idées et de l’information
Groupe de tâches B2 : Rédiger des textes continus
Niveau : 1
À ce niveau, les personnes apprenantes : Rédiger des textes brefs pour communiquer des idées simples et de l’information concrète
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• rédige des textes simples pour demander, rappeler ou informer;
• communique des idées simples et de l’information concrète;
• fait preuve d’une compréhension limitée des enchaînements;utilise la syntaxe, les majuscules et minuscules, et la ponctuation de base;
• utilise du vocabulaire très familier
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
• a une portée limitée;
• porte sur des sujets quotidiens concrets;
• s’adresse à un public familier, restreint;
• est informelle;
• a jusqu’à un paragraphe de long;
• a un contexte familier;
• a un objet très explicite.
Types de textes :
directives, description, narration et information
Exemples :
• Notes
• Courriels brefs
• Directives
• Consignes
• Messages textes
B3. Complete and create documents
Grande compétence B : Communiquer des idées etde l’information
Groupe de tâches B3 : Remplir et créer des documents
Niveau : 2
À ce niveau, les personnes apprenantes : Utiliser la disposition pour déterminer où entrer de l’information dans des documents simples
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• peut faire appel à une source supplémentaire simple, telle qu’une liste.
Pour remplir des documents, la personne apprenante :
• utilise la disposition pour déterminer où entrer de l’information;
• commence à faire certaines déductions pour décider quelle information entrer, à quel endroit et comment;
• entre de l’information en utilisant du vocabulaire limité;
• suit des consignes dans des documents.
Pour créer des documents, la personne apprenante :
• respecte les conventions pour la présentation d’information dans des documents simples (p. ex., utilisation de polices, de couleurs, d’ombrage, de listes à puces);
• trie les entrées en catégories;
• affiche une à deux catégories d’information organisée selon le contenu à présenter;
• marque des parties de documents au moyen de titres, d’en têtes de ligne et de colonne, et d’étiquettes.
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
• a une portée clairement définie;
• comprend un seul document ayant jusqu’à deux pages de long;
• a un format simple;
• exige de multiples entrées;
• comporte des champs qui ne sont pas toujours clairement étiquetés;
• peut comprendre des éléments non familiers (p. ex., vocabulaire,
• contexte, sujet);
• peut exiger l’entrée d’un paragraphe de texte ou plus dans les documents.
Exemples :
• Formulaires
• Tableaux
• Cartes dessinées à la main
• Plans d’étage
C1. Manage money
Grande competence C : Comprendre et utilizer des nombres
Groupe de tâches C1 : Gérer de l’argent
Niveau : 2
À ce niveau, les personnes apprenantes : Faire des déductions de faible niveau pour calculer des coûts et des dépenses qui peuvent comprendre des taux, tels que des taxes et des réductions
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• fait des calculs à l’aide de nombres exprimés sous forme de nombres entiers, de fractions, de décimaux, de pourcentages et d’entiers relatifs;
• calcule des pourcentages;
• interprète et applique des taux (p. ex., $/kg, $/l);
• choisit et effectue les opérations requises, et peut avoir à faire des déductions pour les déterminer;
• choisit les étapes appropriées pour trouver les solutions;
• représente les coûts et les taux au moyen de symboles monétaires, de décimaux et de signes de pourcentage;
• fait des estimations simples;
• interprète, représente et convertit des montants à l’aide de nombres entiers, de décimaux, de pourcentages, de rapports et de fractions simples courantes (p. ex., ½, ¼);
• utilise des stratégies pour vérifier l’exactitude de sa réponse (p. ex., estimation, utilisation d’une calculatrice, reprise d’un calcul, utilisation de l’opération inverse).
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
• a une portée clairement définie;
• peut comprendre des éléments non familiers (p. ex., contexte, contenu);
• exige l’utilisation de taux ou le recours à deux opérations ou plus, où les opérations sont faciles à déterminer;
• s’accomplit en quelques étapes au maximum;
• peut s’accomplir de plus d’une façon;peut comprendre un document (p. ex., tableau);
• peut exiger la conversion de nombres entiers, de fractions, de décimaux, de rapports ou de pourcentages entre eux.
