Leading a Game of Cards
Leading a Game of Cards
The learner will answer questions about the card game "Go Fish" and explain to other students (or individuals at home) the rules of the game and how it is played.
- Deck of playing cards
A1. Read continuous text
Grande compétence A : Rechercher et utiliser de l’information
Groupe de tâches A1 : Lire des textes continus
Niveau : 2
À ce niveau, les personnes apprenantes : Lire des textes pour repérer des idées et des éléments d’information et établir des liens entre eux
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
- établit des liens entre les phrases et entre les paragraphes d’un seul texte
- parcourt le texte pour repérer de l’information
- repère de multiples éléments d’information dans des textes simples
- lit des textes plus complexes afin de repérer un seul élément d’information
- fait des déductions de faible niveau
- suit les événements principaux de textes de description, de narration et d’information
- obtient de l’information à la suite d’une lecture en profondeur
- commence à trouver des sources et à évaluer l’information.
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
- a une portée clairement définie
- comprend un seul texte
- a un paragraphe ou plus
- peut comprendre des éléments non familiers (p. ex., vocabulaire, contexte, sujet).
Types de texte :
directives, description, narration et information
Exemples :
- Lettres
- Courriels
- Avis
B1. Interact with others
Grande compétence B : Communiquer des idées et de l’information
Groupe de tâches B1 : Interagir avec les autres
Niveau : 2
À ce niveau, les personnes apprenantes : Amorcer et entretenir des interactions avec une autre personne ou plus pour expliquer ou échanger de l’information et des opinions ou en discuter
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• montre qu’elle est consciente des facteurs influençant les interactions, tels que les divergences d’idées ou d’opinions, et les différences sociales, linguistiques et culturelles;
• fait preuve d’une certaine habileté dans l’utilisation appropriée du ton;
• utilise des stratégies pour entretenir la conversation, comme encourager les autres à répondre et poser des questions;
• parle ou s’exprime par signes de façon claire, nette et précise;
• reformule ses propos pour confirmer ou améliorer la compréhension;
• utilise et interprète des indices non verbaux (p. ex., langage corporel, expressions du visage, gestes).
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
• a une portée clairement définie;
• concerneune autre personne ou plus;
• peut avoir une longueur variable;
• s’adresse à un public familier ou non;
• peut comprendre des éléments non familiers (p. ex., vocabulaire, contexte, sujet);
• a un objet clair, bien défini;
• est informelle.
Types d’interactions :
• Partager des idées et de l’information
• Échanger des opinions
• Expliquer des idées et en discuter
B3. Complete and create documents
Grande compétence B : Communiquer des idées etde l’information
Groupe de tâches B3 : Remplir et créer des documents
Niveau : 2
À ce niveau, les personnes apprenantes : Utiliser la disposition pour déterminer où entrer de l’information dans des documents simples
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• peut faire appel à une source supplémentaire simple, telle qu’une liste.
Pour remplir des documents, la personne apprenante :
• utilise la disposition pour déterminer où entrer de l’information;
• commence à faire certaines déductions pour décider quelle information entrer, à quel endroit et comment;
• entre de l’information en utilisant du vocabulaire limité;
• suit des consignes dans des documents.
Pour créer des documents, la personne apprenante :
• respecte les conventions pour la présentation d’information dans des documents simples (p. ex., utilisation de polices, de couleurs, d’ombrage, de listes à puces);
• trie les entrées en catégories;
• affiche une à deux catégories d’information organisée selon le contenu à présenter;
• marque des parties de documents au moyen de titres, d’en têtes de ligne et de colonne, et d’étiquettes.
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
• a une portée clairement définie;
• comprend un seul document ayant jusqu’à deux pages de long;
• a un format simple;
• exige de multiples entrées;
• comporte des champs qui ne sont pas toujours clairement étiquetés;
• peut comprendre des éléments non familiers (p. ex., vocabulaire,
• contexte, sujet);
• peut exiger l’entrée d’un paragraphe de texte ou plus dans les documents.
Exemples :
• Formulaires
• Tableaux
• Cartes dessinées à la main
• Plans d’étage
Competency F: Engage With Others
The following performance descriptors are not organized by levels; however, descriptors have been provided because they are indicators of learners’ readiness to make successful transitions.
Performance Descriptors
Collaboration:
The learner:
- Understands one’s role; seeks clarification as required
- Recognizes roles of others
- Acknowledges/identifies responsibilities
- Accepts one’s share of responsibilities
- Acknowledges and accepts others’ perspectives
- Adapts behaviour to the demands of the situation
- Shows an awareness of group dynamics
- Meets group expectations (e.g. is prepared to participate, meets deadlines)
- Demonstrates tolerance and flexibility
- Demonstrates a willingness to help others
- Makes contributions that take into account one’s strengths and limitations
Conflict Resolution:
The learner:
- Recognizes areas of agreement and disagreement
- Identifies options for resolving disagreements
- Contributes to finding a mutually agreeable resolution
- Takes actions to resolve the conflict
ESKARGO:
Embedded Skills, Knowledge and Attitudes Reference Guide for Ontario – F