Write a Business Letter
Write a Business Letter
The learner will read a scencario and write a letter of compaint to the city. They will reserach the correct department and address for this letter.
- Pen/pencil and paper
 - Computer with word processing program (e.g. Microsoft Word or Google Docs)
 
A1. Read continuous text
Grande compétence A : Rechercher et utiliser de l’information
Groupe de tâches A1 : Lire des textes continus
Niveau : 1
À ce niveau, les personnes apprenantes : Lire des textes brefs pour repérer des renseignements précis
Descripteurs du rendement
 (Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
- décode les mots et tire une signification des phrases dans un seul texte
 - lit des textes courts afin de repérer un seul élément d’information
 - suit l’ordre des événements dans des textes chronologiques simples
 - suit des textes de directives simples, directs
 - trouve l’idée principale dans des textes brefs
 - a besoin d’aide pour trouver des sources, ainsi qu’évaluer et intégrer l’information.
 
Descripteurs des tâches
 (Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
- a une portée limitée
 - comprend un seul texte
 - a jusqu’à un paragraphe de long
 - contient du vocabulaire courant, familier
 - a un contexte familier
 - porte sur des sujets quotidiens concrets
 - a un objet très explicite.
 
Types de texte :
directives, description, narration et information
Exemples :
- Notes
 - Directives simples
 - Instructions
 - Courriels brefs
 - Narrations simples
 
B2. Write continuous text
Grande compétence B : Communiquer des idées et de l’information
Groupe de tâches B2 : Rédiger des textes continus
Niveau : 2
À ce niveau, les personnes apprenantes : Rédiger des textes pour expliquer et décrire des idées et de l’information
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
•    rédige des textes pour expliquer ou décrire;
•    communique ce qu’elle veut dire sur des sujets familiers pour un éventail limité d’objets et de publics;
•    commence à enchaîner le texte en prêtant une certaine attention aux principes d’organisation (p. ex., temps, importance);
•    utilise une structure de paragraphe pour relier les idées;
•    utilise une ponctuation et un vocabulaire limités, appropriés à la tâche;
•    commence à sélectionner un ton et des mots appropriés à la tâche;
•    commence à organiser ses textes de façon à communiquer efficacement.
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
•    a une portée clairement définie;
•    porte sur des sujets habituels;
•    s’adresse à un public familier ou non;
•    exige un certain niveau de formalité, 
•    tel qu’un ton approprié;
•    a un paragraphe ou plus;
•    exige de l’organisation pour appuyer le message (p. ex., ordre des phrases, paragraphes);
•    peut comprendre des éléments non familiers (p. ex., vocabulaire, contexte, sujet).
Types de textes :
directives, description, narration et information
Exemples :
•    Courriels
•    Lettres brèves
•    Avis
Grande competence D : Utiliser la technologie numérique
Niveau : 2
À ce niveau, les personnes apprenantes : Accomplir des tâches numériques bien définies en plusieurs étapes
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
•    sélectionne et suit des étapes appropriées pour accomplir des tâches;
•    repère et reconnaît des fonctions et des commandes;
•    fait des déductions de faible niveau pour interpréter des icônes et du texte;
•    commence à trouver des sources et à évaluer de l’information;
•    effectue des recherches simples au moyen de mots-clés (p. ex., sur Internet, dans le menu d’aide des logiciels).
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
•    a une portée clairement définie; 
•    peut comprendre des éléments non familiers (p. ex., vocabulaire, contexte, sujet);
•    s’accomplit en de multiples étapes;
•    exige l’utilisation d’unéventail limité de fonctions et d’options;
•    peut s’accomplir de plus d’une façon, et chaque façon a une procédure établie;
•    utilise un format simple;
•    contient du texte, des icônes ou les deux;
•    exige du texte et des icônes qui sont faciles à interpréter;
•    peut contenir des éléments de distraction;
•    comporte une interface qui offre diverses options dans des menus.
