Interpret Electrical Measuring Equipment Readings
Interpret Electrical Measuring Equipment Readings
The learner will find and interpret information about electrical measuring equipment and processes.
- Pen/pencil and paper
- Computer or digital device
A1. Read continuous text
Grande compétence A : Rechercher et utiliser de l’information
Groupe de tâches A1 : Lire des textes continus
Niveau : 3
À ce niveau, les personnes apprenantes : Lire de longs textes pour établir des liens entre des idées et des éléments d’information, les évaluer et les intégrer
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
- établit des liens entre plusieurs éléments d’information dans des textes
- gère des éléments non familiers (p. ex., vocabulaire, contexte, sujet) pour accomplir des tâches
- détermine l’objet et la pertinence des textes
- parcourt de longs textes pour en comprendre l’essentiel
- commence à reconnaître la subjectivité et les points de vue dans les textes
- déduit le sens qui n’est pas explicite dans les textes
- compare ou met en opposition l’information de deux textes ou plus
- utilise des éléments d’organisation tels que des titres pour repérer de l’information
- suit les événements principaux de textes de description, de narration, d’information et de persuasion
- obtient de l’information à la suite d’une lecture en profondeur
- tire une significationde courts textes littéraires (p. ex., poèmes, nouvelles)
- trouve des sources et évalue et intègre l’information.
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
- a une portée qui peut ne pas être clairement définie
- peut comprendre plus d’un texte
- a habituellement plus d’un paragraphe
- peut comprendre des éléments non familiers (p. ex., vocabulaire, contexte, sujet)
- peut contenir du vocabulaire spécialisé.
Types de texte :
directives, description, narration, information et persuasion
Exemples :
- Articles de journal
- Articles de manuel
- Articles de bulletin
- Courts textes littéraires
A2. Interpret documents
Grande compétence A : Rechercher et utiliser de l’information
Groupe de tâches A2 : Interpréter des documents
Niveau : 2
À ce niveau, les personnes apprenantes : Interpréter des documents simples pour repérer des éléments d’information et établir desliens entre eux
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• effectue des recherches limitées à l’aide d’un ou deux critères de recherche;
• extrait de l’information de tableaux et de formulaires;
• repère de l’information dans des graphiques et des plans simples;
• utilise la disposition pour repérer de l’information;
• établit des liens entre des parties de documents;
• fait des déductions de faible niveau;
• commence à trouver des sources et à évaluer l’information.
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
• a une portée clairement définie comprend un seul document;
• utilise un format simple;
• affiche une quantité limitée d’information;
• a habituellement jusqu’à une pagede long;
• peut comprendre des éléments non familiers (p. ex., vocabulaire, contexte, sujet);
• porte sur des documents qui peuvent contenir un paragraphe de texte ou plus.
Exemples :
• Formulaires
• Tableaux
• Graphiques simples
• Plans des rues
• Organigrammes simples
• Plans d’étage
A3. Extract info from films, broadcasts and presentations
Grande compétence A : Rechercher et utiliser de l’information
Groupe de tâches A3 : Extraire de l’information de films, d’émissions et de présentations
Aucune évaluation de complexité n’est attribuée aux tâches de ce groupe.
C3. Use measures
Grande competence C : Comprendre et utilizer des nombres
Groupe de tâches C3 : Utiliser des mesures
Niveau : 1
À ce niveau, les personnes apprenantes : Mesurer et faire des calculs et des comparaisons simples
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• additionne et soustrait des mesures exprimées en nombres entiers;
• reconnaît des valeurs écrites en chiffres ou en toutes lettres;
• reconnaît des formes simples courantes (p. ex., cercle, carré, rectangle, triangle);
• mesure la distance, la longueur, la largeur, la hauteur, le poids, le volume du liquide, les angles et la température;
• utilise des outils de mesure courants (p. ex., règles, balances et thermomètres);
• comprend l’ordre numérique;
• fait des estimations simples;
• commence à interpréter les entiers relatifs (p. ex., température, élévation);
• choisit des unités de mesure appropriées (p. ex., centimètres, mètres, kilomètres);
• utilise des unités conventionnelles (p. ex., mètres, pouces) et non conventionnelles (p. ex., pas, verres, pelletées) courantes;
• détermine et effectue l’opération requise;
• interprète et représente les mesures au moyen de nombres entiers, de décimaux et de fractions simples courantes (p. ex., ½, ¼);
• interprète et représente des mesures au moyen de symboles et d’abréviations (p. ex., pouces par ", centimètres par cm, livres par lb, kilogrammes par kilos ou kg);
• suit des étapes évidentes pour trouver les solutions;
• arrondit à l’unité près (p. ex., kilos); utilise des stratégies pour vérifier l’exactitude de sa réponse (p. ex., estimation, utilisation d’une calculatrice, reprise d’un calcul, utilisation de l’opération inverse).
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
• a une portée limitée;
• a un contexte concret et familier;
• peut exiger l’addition ou la soustraction de mesures, et l’opération est évidente;
• peut exiger la répétition d’une même opération;
• s’accomplit en quelques étapes au maximum;
• a une procédure établie;
• utilise des unités de mesure courantes appartenant à un même système;
• peut comprendre un document simple (p. ex.,circulaire de fournitures de bureau);
• a un objet très explicite;
• utilise des nombres entiers et/ou des fractions simples courantes ou des décimaux.
Grande competence D : Utiliser la technologie numérique
Niveau : 1
À ce niveau, les personnes apprenantes : Accomplir des tâches numériques simples en suivant une procédure établie
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• suit des invites simples;
• suit des étapes évidentes pour accomplir des tâches;
• interprète du texte bref et des icônes;
• repère des fonctions et des éléments d’information précis;
• a besoin d’aide pour trouver des sources, ainsi qu’évaluer et intégrer de l’information;
• commence à effectuer des recherches simples (p. ex., sur Internet, dans le menu d’aide des logiciels).
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
• a une portée limitée;
• contient du vocabulaire courant familier;
• a un contexte familier;
• s’accomplit en quelques étapes au maximum;
• exige l’utilisation d’un éventail limité de fonctions et d’options;
• aune procédure établie;
• a un objet très explicite;
• utilise un format très simple;
• contient du texte bref, des icônes ou les deux;
• exige du texte et des icônes qui sont évidents;
• ne contient que peu ou pas d’éléments de distraction;
• comporte une interfacequi offre très peu d’options.