Interpret a Sectors and Trades Chart
Interpret a Sectors and Trades Chart
The learner will extract information from a chart of the sectors and trades in Ontario.
- Pen/pencil and paper and/or digital device
A2. Interpret documents
Grande compétence A : Rechercher et utiliser de l’information
Groupe de tâches A2 : Interpréter des documents
Niveau : 2
À ce niveau, les personnes apprenantes : Interpréter des documents simples pour repérer des éléments d’information et établir desliens entre eux
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
•    effectue des recherches limitées à l’aide d’un ou deux critères de recherche;
•    extrait de l’information de tableaux et de formulaires;
•    repère de l’information dans des graphiques et des plans simples;
•    utilise la disposition pour repérer de l’information;
•    établit des liens entre des parties de documents;
•    fait des déductions de faible niveau;
•    commence à trouver des sources et à évaluer l’information.
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
•    a une portée clairement définie comprend un seul document;
•    utilise un format simple;
•    affiche une quantité limitée d’information;
•    a habituellement jusqu’à une pagede long;
•    peut comprendre des éléments non familiers (p. ex., vocabulaire, contexte, sujet);
•    porte sur des documents qui peuvent contenir un paragraphe de texte ou plus.
Exemples :
•    Formulaires
•    Tableaux
•    Graphiques simples
•    Plans des rues
•    Organigrammes simples
•    Plans d’étage
B3. Complete and create documents
Grande compétence B : Communiquer des idées et de l’information
Groupe de tâches B3 : Remplir et créer des documents
Niveau : 1
À ce niveau, les personnes apprenantes : Entrer de l’information facile pour remplir desdocuments très simples
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
Pour remplir des documents, la personne apprenante :
•    établit une correspondance directe entre les renseignements demandés et les renseignements fournis;
•    entre de l’information en utilisant du vocabulaire familier.
Pour créer des documents, la personne apprenante :
•    respecte les conventions pour la présentation d’information dans des listes, des étiquettes et des formulaires simples et sur des panneaux (p. ex., images appuyant le message, texte lisible);
•    organise les listes en fonction de l’objet (p. ex., ordre chronologique, alphabétique, numérique, séquentiel);
•    inclut des titres aux endroits requis;
•    utilise des étiquettes et des en têtes pour organiser le contenu;
•    présente du texte et des chiffres sous un ou plusieurs en-têtes dans des listes.
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
•    a une portée limitée;
•    comprend un seul document ayant jusqu’à une page de long;
•    a un format très simple;
•    exige peu d’entrées; 
•    comporte des champs qui sont clairement étiquetés;
•    comporte des entrées qui exigent du vocabulaire courant, familier;
•    a un contexte familier;
•    porte surdes sujets quotidiens concrets;
•    a un objet très explicite;
•    peut exiger l’entrée de jusqu’à un paragraphe de texte dans les documents.
Exemples :
•    Listes
•    Étiquettes
•    Formulaires simples
•    Chèques
•    Panneaux

 
 