L’achat de meubles sur un budget
L’achat de meubles sur un budget
Pour cette activité, l’apprenante aura 2000,00$ pour meubler le salon. La famille en question est composée de deux adultes, deux enfants, un chien, et un oiseau.
- Une copie de la tâche
- Une copie de la feuille avec l’information sur les meubles
- Crayon et efface (gomme)
A2. Interpret documents
Grande compétence A : Rechercher et utiliser de l’information
Groupe de tâches A2 : Interpréter des documents
Niveau : 1
À ce niveau, les personnes apprenantes : Interpréter des documents très simples pour repérer des renseignements précis
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• parcourt le document pour repérer des renseignements précis;
• interprète du texte bref et des symboles courants;
• repère des renseignements précis dans des documents simples, tels que des étiquettes et des panneaux;
• détermine l’ordre des listes (p. ex., séquentiel, chronologique, alphabétique);
• a besoin d’aide pour trouver des sources, ainsi qu’évaluer et intégrer l’information.
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
• a une portée limitée;
• comprend un seul document;
• contient un peu de texte, des symboles ou les deux;
• utilise un format très simple;
• contient du vocabulaire courant, familier;
• a un contexte familier;
• porte sur des sujets quotidiens concrets;
• a un objet très explicite;
• porte sur des documents quipeuvent contenir jusqu’à un paragraphe de texte.
Exemples :
• Panneaux
• Étiquettes
• Listes
• Coupons de réduction
• Formulaires simples
B2. Write continuous text
Grande compétence B : Communiquer des idées et de l’information
Groupe de tâches B2 : Rédiger des textes continus
Niveau : 1
À ce niveau, les personnes apprenantes : Rédiger des textes brefs pour communiquer des idées simples et de l’information concrète
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• rédige des textes simples pour demander, rappeler ou informer;
• communique des idées simples et de l’information concrète;
• fait preuve d’une compréhension limitée des enchaînements;utilise la syntaxe, les majuscules et minuscules, et la ponctuation de base;
• utilise du vocabulaire très familier
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
• a une portée limitée;
• porte sur des sujets quotidiens concrets;
• s’adresse à un public familier, restreint;
• est informelle;
• a jusqu’à un paragraphe de long;
• a un contexte familier;
• a un objet très explicite.
Types de textes :
directives, description, narration et information
Exemples :
• Notes
• Courriels brefs
• Directives
• Consignes
• Messages textes
B3. Complete and create documents
Grande compétence B : Communiquer des idées et de l’information
Groupe de tâches B3 : Remplir et créer des documents
Niveau : 1
À ce niveau, les personnes apprenantes : Entrer de l’information facile pour remplir desdocuments très simples
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
Pour remplir des documents, la personne apprenante :
• établit une correspondance directe entre les renseignements demandés et les renseignements fournis;
• entre de l’information en utilisant du vocabulaire familier.
Pour créer des documents, la personne apprenante :
• respecte les conventions pour la présentation d’information dans des listes, des étiquettes et des formulaires simples et sur des panneaux (p. ex., images appuyant le message, texte lisible);
• organise les listes en fonction de l’objet (p. ex., ordre chronologique, alphabétique, numérique, séquentiel);
• inclut des titres aux endroits requis;
• utilise des étiquettes et des en têtes pour organiser le contenu;
• présente du texte et des chiffres sous un ou plusieurs en-têtes dans des listes.
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
• a une portée limitée;
• comprend un seul document ayant jusqu’à une page de long;
• a un format très simple;
• exige peu d’entrées;
• comporte des champs qui sont clairement étiquetés;
• comporte des entrées qui exigent du vocabulaire courant, familier;
• a un contexte familier;
• porte surdes sujets quotidiens concrets;
• a un objet très explicite;
• peut exiger l’entrée de jusqu’à un paragraphe de texte dans les documents.
Exemples :
• Listes
• Étiquettes
• Formulaires simples
• Chèques
• Panneaux
C1. Manage money
Grande competence C : Comprendre et utilizer des nombres
Groupe de tâches C1 : Gérer de l’argent
Niveau : 3
À ce niveau, les personnes apprenantes : Trouver, intégrer et analyser de l’information numérique pour faire des calculs en plusieurs étapes afin de comparer des options de coûts et de préparer des budgets
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• fait des calculs à l’aide de nombres exprimés sous forme de nombres entiers, de fractions, de décimaux, de pourcentages et d’entiers relatifs;
• gère des éléments non familiers (p. ex., contexte, contenu) pour accomplir la tâche;
• choisit et effectue les opérations requises, et fait des déductions pour les déterminer;
• choisit les étapes appropriées pour trouver les solutions parmi des options;
• trouve différentes façons d’accomplir la tâche;
• trouve, intègre et analyse de l’information numérique;
• organise etprésente de l’information numérique (p. ex., tableaux, graphiques);
• fait des estimations;
• utilise des stratégies pour vérifier l’exactitude de sa réponse (p. ex., estimation, utilisation d’une calculatrice, reprise d’un calcul, utilisation de l’opération inverse).
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
• a une portée qui peut ne pas être clairement définie;
• peut comprendre des éléments non familiers (p. ex., contexte, contenu);
• exige deux opérations ou plus, et il faut déterminer les opérations requises;
• exige de multiples étapes;
• peut s’accomplir de nombreuses façons, et n’a pas de procédure établie;
• peut comprendre des documents (p. ex., factures de services publics);
• peut exiger l’utilisation de différentes structures de coûts;
• peut exiger la conversion de nombres entiers,
• de fractions, de décimaux, de rapports ou de pourcentages entre eux.