La fièvre du hockey
La fièvre du hockey
Les personnes apprenantes doivent calculer la distance entre deux endroits sur une carte routière.
- Article Mon Journal(volume 62) : La fièvre du hockeyhttp://www.centrefora.on.ca/sites/default/files/Ressources/Mon_Journal/mj_vol62_final_web.pdf
- Cahier de travail personnel
- Calculatrice
- Ordinateur
- Internet
A2. Interpret documents
Grande compétence A : Rechercher et utiliser de l’information
Groupe de tâches A2 : Interpréter des documents
Niveau : 2
À ce niveau, les personnes apprenantes : Interpréter des documents simples pour repérer des éléments d’information et établir desliens entre eux
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• effectue des recherches limitées à l’aide d’un ou deux critères de recherche;
• extrait de l’information de tableaux et de formulaires;
• repère de l’information dans des graphiques et des plans simples;
• utilise la disposition pour repérer de l’information;
• établit des liens entre des parties de documents;
• fait des déductions de faible niveau;
• commence à trouver des sources et à évaluer l’information.
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
• a une portée clairement définie comprend un seul document;
• utilise un format simple;
• affiche une quantité limitée d’information;
• a habituellement jusqu’à une pagede long;
• peut comprendre des éléments non familiers (p. ex., vocabulaire, contexte, sujet);
• porte sur des documents qui peuvent contenir un paragraphe de texte ou plus.
Exemples :
• Formulaires
• Tableaux
• Graphiques simples
• Plans des rues
• Organigrammes simples
• Plans d’étage
C3. Use measures
Grande competence C : Comprendre et utilizer des nombres
Groupe de tâches C3 : Utiliser des mesures
Niveau : 2
À ce niveau, les personnes apprenantes : Utiliser des mesures pour faire des calculs en une étape
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• fait des calculs à l’aidede nombres exprimés sous forme de nombres entiers, de fractions, de décimaux, de pourcentages et d’entiers relatifs;
• calcule des angles dans des formes simples courantes;
• fait des estimations;
• comprend et utilise des rapports et des proportions;
• interprète et représente l’aire et le volume au moyen de symboles et d’abréviations (p. ex., m3);
• interprète et applique des taux (p. ex., km/h, km/l) et des rapports (p. ex., échelles);
• convertit des unités de mesure à l’intérieur d’un même système et d’un systèmeà l’autre;
• comprend et utilise des formules pour trouver le périmètre, l’aire et le volume de formes simples courantes;
• choisit et effectue les opérations requises, et peut avoir à faire des déductions pour les déterminer;
• sélectionne les étapes appropriées pour trouver les solutions;
• interprète, représente et convertit des mesures comportant des nombres entiers, des décimaux, des pourcentages, des rapports et des fractions simples courantes (p. ex., ½, ¼);
• utilise des stratégies pour vérifier l’exactitudede sa réponse (p. ex., estimation, utilisation d’une calculatrice, reprise d’un calcul, utilisation de l’opération inverse).
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
• a une portée clairement définie;
• peut comprendre des éléments non familiers (p. ex., contexte, contenu);
• exige l’utilisation de taux ou de formules courantes;
• exige l’exécution de calculs en une étape, qu’il peut falloir répéter, où les opérations sont faciles à déterminer;
• peut s’accomplir de plus d’une façon;
• peut comprendre un document (p. ex., table de conversion simple);
• peutexiger la conversion de nombres entiers, de décimaux, de fractions, de rapports ou de pourcentages entre eux.